Fermer la publicité

Le Miron sort… sa griffe !

Isère le 18 juin 2015 - Patricia TRICOCHE - Nord-Isère - article lu 581 fois

Le Miron sort… sa griffe !
Claire Durand, adjointe à la Culture fan du Miron

Rendre visibles toutes les richesses et diversités de la ville c'est le pari lancé par l'équipe municipale de La Tour-du-Pin avec la 1ère édition de la fête du Miron qui se déroulera les 10, 11 et 12 juillet. Un Miron qui sort sa griffe… pour un concentré d'animations pour tous.

L’origine de la fête du Miron « c’est de créer un évènement festif totalement gratuit pour mettre en valeur la ville, son  patrimoine et dynamiser ses forces vives » explique Claire Durand, adjointe à la Culture. Un Miron qui s’est imposé comme une évidence pour cet évènement. L’histoire rappelle en effet que les mirons étaient au Moyen âge les habitants de la ville, l’animal fétiche ayant été choisi pour lutter contre les rats qui descendaient de la Bourbre. Un miron devenu depuis patrimoine culinaire et spécialité de chocolat depuis 1998 grâce à 4 pâtissiers. L’objectif de cette fête est à la fois de réunir les turripinois en leur proposant de nombreuses animations mais aussi de faire découvrir la ville extra muros. C’est d’ailleurs le choix touristique, souligne encore l’élue, qui a déterminé la date de juillet pour s’enchainer sur le feu d’artifice et le bal du 13 juillet au soir.

La fête du Miron se veut un évènement fédérateur impliquant les associations, le conseil municipal d’enfants mais aussi les acteurs économiques. Un programme qui fait la part belle aux ateliers, qu’ils soient réservés au Pisé avec la collaboration de l’office de tourisme de Saint Chef ou au chocolat avec un concours de pâtisseries, le tout sous la houlette de l’invité d’honneur Michel Viollet chocolatier à Bourgoin Jallieu et Meilleur Ouvrier de France. Le coup de cœur de l’adjointe va aussi à l’animation pour les jeunes avec la présence de Stéphane Prayas champion du monde de flyboard qui prendra possession de la place Carnot en installant un bassin pour des démonstrations et animations de kayak et paddle. Bien d’autres surprises attendent le public avec un programme à découvrir sur le site : www.latourdupin.fr ou auprès de l’office de tourisme. 04 74 97 14 87 tourisme@latourdupin.fr  A vos agendas !

Patricia Perry Tricoche
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide