Fermer la publicité

Le maintien à domicile peut compter sur un réseau

Loire le 19 juin 2014 - La Rédaction - Roannais - article lu 369 fois

Le maintien à domicile peut compter sur un réseau
L'association compte une dizaine de salariés (D.R.)

«Le Réseau de santé du Roannais est pluri-thématique, expliquait Jean-Paul Dumas, président de l’association lors de l’assemblée générale tenue le 22 mai.

Le réseau coordonne la prise en charge à domicile de tout patient jeune ou âgé atteint de toute sorte de pathologies.  Famille, services sociaux ou corps médical peuvent faire appel au Réseau de santé du Roannais pour tout patient par exemple après une hospitalisation. Après visite d’évaluation, une coordinatrice met en place le dispositif nécessaire pour maintenir  la personne à domicile qu’il s’agisse des soins infirmiers, de kiné, de portage  des repas… Le Réseau de santé du Roannais, loi 1901 est né en 2012 de la fusion du réseau centaurée et du réseau gérontologique de la Côte Roannaise.»
L’association compte une dizaine de salariés. En 2013, l’arrivée Dr Bonnamour,  ancien chef de service en pneumologie au centre hospitalier a permis de nouer de nouveaux liens avec les médecins libéraux. Avec le Dr Beuret, ils ont un rôle de coordonnateur auprès des soignants, médecins libéraux, cadre de santé, infirmière (er) qui suivent le patient. Ils vont sur le terrain, dans les familles, constater la situation. Amélioration de la prise en charge globale,  du suivi du patient, coordination des professionnels et des structures, appui et formation des professionnels, rationalisation de la prise en charge en termes de coûts, telles sont les missions importantes du Réseau. Les comptes sont positifs, malgré une diminution des crédits. La prise en charge annuelle par le RSR - évaluation, coordination, est en extension avec 291 patients (253 en 2012) en 2013. Moyenne d’âge de 74,8 ans. Le plus jeune, un accidenté a 19 ans…
« Le RSR est très dynamique, conclut le président. Nous sommes impliqués dans la filière gérontologique, l’atelier Santé Ville, le Conseil local de santé mentale, l’AMGR, nous sommes membre de l’Ura. Nous menons une réflexion de collaboration avec les maisons et pôles de santé existants et à venir. Nous pensons élargir notre activité sur les territoires voisins ».

B. P.-B.


RSR 141 rue du 8-Mai 1945 Riorges. Tel. : 04 77 72 18 51.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide