Fermer la publicité

Le Lyonnais Intitek acquiert l'Isérois Pléiades Technologies

Isère le 06 février 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 606 fois

Le Lyonnais Intitek acquiert l'Isérois Pléiades Technologies
D.R. - Pleiades Technologies compte 71 consultants

L'entreprise lyonnaise Intitek vient de finaliser une opération de croissance externe en acquérant la PME grenobloise Pleiades Technologies spécialisée dans le conseil en technologies de pointe.

L’entreprise de services numériques lyonnaise poursuit sa stratégie de croissance externe. Celle-ci vient de racheter la PME grenobloise spécialisée dans le conseil en technologies de pointe, Pleiades Technologies.

« Depuis plusieurs mois, nous discutions avec plusieurs partenaires avant d’entrer en négociation exclusive  à partir de mi-octobre avec Intitek. Plusieurs paramètres techniques et économiques ont conduit à la cession de Pleiades Technologies vu que l’entreprise a plus les moyens de développer notre structure », confie Fréderic Sève, cofondateur et ex-directeur technique de Pleiades Technologies.

Accompagné par le cabinet FirmAlliance ainsi que par le cabinet Nexen Avocats, les deux fondateurs de Pleiades  - Frédéric Sève et Guillaume Riboud - ont signé un protocole de transfert fin décembre. Concrètement, Pleiades Technologies était détenu par la holding, le Groupe Pleiades, rassemblant également Pleiades Instruments.

L’opération a permis au Groupe Pleiades de céder 100 % de ses parts dans Pleiades Technologies au profit d’Intitek qui pour l’occasion était accompagnée par le cabinet Juri-Europ représenté par Me Éric Jeantet, ancien bâtonnier du barreau de Lyon. La vente - dont le montant est confidentiel - a été finalisée le 12 janvier dernier, l’entreprise lyonnaise reprenant l’ensemble des actifs de Pleiades Technologies (4,8 M€ de chiffres d’affaires en 2014) soit actuellement 71 consultants.

Intitek signe ainsi sa cinquième acquisition en quatre ans. Présent en Pologne et au Canada au travers de deux filiales, la direction de l’entreprise lyonnaise fondée en 2007 tout comme Pleiades Technologies prévoit d’accompagner ses clients grands comptes par la création de nouvelles filiales en Europe et en Asie d’ici les trois prochaines années. Comptant 500 collaborateurs, Intitek a réalisé l’an dernier, un chiffre d’affaires de 25 M€.

Quant au Groupe Pleiades, les dirigeants – Frédéric Sève et Guillaume Riboud - poursuivront leurs activités en se recentrant sur Pleiades Instruments dont le cœur de métier repose sur la fabrication d’équipements optoélectroniques et de photométries standardisées notamment pour le secteur automobile.


Laurent Marchandiau



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide