Fermer la publicité

Le logement social s’engage pour le bois

Isère le 24 novembre 2014 - La Rédaction - Actualités - article lu 895 fois

Le logement social s’engage pour le bois
(D.R.)

Dynacité, Bourg-Habitat et l’OPAC 38 se sont engagés à lancer la construction de près de 200 logements sociaux d’ici à 2019 en valorisant la filière bois.

Pour atteindre cet objectif, les trois bailleurs ont signé il y a dernièrement un accord-cadre pour constituer un groupement de commandes. Les objectifs de cette démarche :  diminuer les coûts de construction en industrialisant les processus de fabrication ;  favoriser l’utilisation du bois dans les procédés de construction, recourir à des démarches associant les maîtres d’oeuvre et les entreprises (méthode de la conception-réalisation) ; s’engager sur un volume de commande pluriannuel pour permettre aux concepteurs, aux constructeurs et aux entreprises de la filière bois de disposer d’un volume adapté pour investir dans l’innovation ; s’insérer dans une démarche de développement durable. L’accord cadre tripartite permet aux trois bailleurs d’associer leurs équipes de maîtrises d’ouvrage pour réaliser des économies d’échelle lors de la commande publique. En tant que coordonnateur du groupement, Dynacité est chargé d’organiser la procédure de passation des marchés aboutissant au choix d’un ou plusieurs prestataires communs à l’ensemble des trois bailleurs. Les marchés concernés sont les marchés d’assistance à maîtrise d’ouvrage en ingénierie contractuelle ; en assistance technique à maîtrise d’ouvrage ; le contrôle technique et coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé) ; la passation de l’accord-cadre de travaux ainsi que les frais liés aux procédures de passation des marchés. Le premier chantier test pour Dynacité concerne la construction à venir de 22 appartements à Pérouges (Ain).


Les 3 bailleurs

- Dynacité gère un parc de 25 000 logements locatifs sociaux dans l’Ain, le Rhône, l’Isère et la Saône-et-Loire. Depuis 2010, l’entreprise a construit 128 logements à ossature bois.
- Bourg-Habitat, office public de l’habitat, gère 5 200 logements sur le bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Proposition de visite : « Le Clos des Erables » à Curtafond (construction de 20 maisons à ossatures bois, opération modèle en termes d’approche environnementale de l’urbanisme).
- L’OPAC 38 gère un parc de 26 000 logements locatifs sociaux sur le département de l’Isère et dans 7 communes du Rhône. Depuis 2010, l’Opac38 a construit une quarantaine de logements à ossature bois et 300 depuis les années 1990.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide