Fermer la publicité

Le gratin de l'Art dauphinois

Isère le 16 mars 2015 - Maurice Wantellet - Expositions - article lu 305 fois

Le gratin de l'Art dauphinois
LF - Jean-Louis Vaujany Galeriste à Grenoble

Jean-Louis Vaujany est un passionné des arts dauphinois. Dans sa nouvelle galerie vous pourrez admirer des tableaux de tous nos grands peintres dauphinois, des meubles de Hache, des faïences de La Tronche, des sculptures…

Bien sûr, il est commerçant et il achète pour vendre mais il est prêt, avec sa restauratrice Claudine Lafond, à donner le temps nécessaire pour réaliser une belle exposition. Tous deux ont largement participé, au moment du Festival Berlioz, aux belles expositions de La Côte St André. Il aime le changement, il a tenu plusieurs galeries à Grenoble, a créé une galerie à Paris, une autre en Savoie… et que sais-je encore ? Mais peut-être, l’âge apportant la sagesse, il vient de créer une magnifique galerie à Grenoble qui "vaut le déplacement" comme dirait le Guide Michelin.

La plaie, dans ce métier, ce sont les faux ; eh bien il est vraiment expert pour les détecter. Un ami médecin n’était pas sûr d’un Ravier dument signé (comme tous les faux !) et il m’a demandé mon avis ; ce tableau me semblait bon mais ce n’est pas mon métier ; je l’ai présenté à Jean-Louis Vaujany qui m’a fait part de son analyse à voix haute. "Oui, il semble bon… Cependant… sur ce coucher de soleil le ciel est uniforme alors qu’il devrait être plus lumineux au centre… Le reflet du soleil dans l’étang n’est pas droit… Comme tous les peintres, Ravier a fait des chefs- d’œuvre et d’autres tableaux moins bons mais il n’aurait pas fait de telles erreurs… C’est un faux ". Cette analyse m’a impressionné et je m’en souviens encore plusieurs années après. J’ai écrit plus haut "vaut le déplacement", c’est ce que je vous conseille si vous appréciez les œuvres d’art régionales.
    
Maurice Wantellet
   
Galerie Vaujany
Ouvert tous les après-midi (sauf le dimanche) de 14h à 19h
6, rue lieutenant Chanaron - 38000 Grenoble 
tél. 04 76 43 78 57



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide