Fermer la publicité

Le grand braquet pour le vélo

Isère le 13 septembre 2015 - Jacques SAVOYE - Nord-Isère - article lu 153 fois

Le grand braquet pour le vélo
Jacques Savoye - Autour de Laurent Cuisenier, les organisateurs d la Fête du vélo.

A Bourgoin - Jallieu, la municipalité accélère sa politique en faveur de la promotion du vélo. Une "Fête du vélo", le dimanche 20 septembre, a vu la mise en service d'une première piste cyclable entre les quartiers de Champfleuri et de Boussieu. D'autres équipements sont annoncés.

Promouvoir la pratique de la bicyclette en milieu urbain: c'est la mission dévolue à Laurent Cuisenier, élu municipal à Bourgoin-Jallieu. Une ville qui, rappelle-t-il, se prête aux déplacements à bicyclette en raison de sa taille et de sa topographie. Mais encore faut-il que la physionomie des artères de la cité permette d'user en toute sécurité de ce moyen de déplacement. Un sujet que les élus ont abordé après avoir dressé le constat de l'existant et donc  de ce qu'il reste à entreprendre.

Dans un premier temps, c'est l'axe reliant le quartier de Champfleuri à celui de Boussieu qui a été ouvert dimanche 20 septembre à la faveur d'une Fête du vélo. Matérialisée à même le sol, cette piste cyclable empruntera la voirie communale mais aussi l'avenue Henri Barbusse. "Cet itinéraire va exister physiquement et va garantir la sécurité des usagers" explique Laurent Cuisenier. Pour cette opération, la commune a recueilli l'adhésion du Vélo-club berjallien, de l'association Osez le vélo et de la Jeune chambre économique, celle-ci organisant pour l'occasion un concours de photographies dont le premier prix est une... bicyclette.

La mise en service de l'axe Champfleuri - Bousieu n'est qu'une première étape des actions en faveur du deux roues. Un projet de "Schéma vélo"sera finalisé d'ici la fin de l'année après consultation des Conseils de quartier. Le groupe de travail, créé à ce sujet, se penche aussi sur la réalisation de parcs pour vélos, la pertinence de leurs emplacements et l'aménagement des parcs qui, déjà existant comme au parking Saint-Michel sud, sont inutilisés. Dans la foulée, c'est également la promotion des itinéraires loisirs et l'éducation des divers utilisateurs que l'équipe municipale va entreprendre. Inviter les Berjalliens à faire du vélo, tant au quotidien qu'à l'heure des loisirs, est l'une des priorités de l'assemblée communale à la fois pour faciliter la circulation et le stationnement mais également pour réduire la pollution. 

J.S.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide