Fermer la publicité

Le froid sévit dans la campagne saint-martinoise

Rhône le 30 décembre 2014 - Correspondance - Monts du Lyonnais - article lu 123 fois

Le froid sévit dans la campagne saint-martinoise
D.R.

Après les trois à quatre centimètres de neige tombés ces samedi 27 et dimanche 28 décembre, un froid intense a sévi en matinée, ce lundi 29 décembre. La température était mesurée à - 10 °C en agglomération, mais elle est descendue jusqu'à - 13 °C en rase campagne.

Interrogés, les garagistes automobiles avouaient n’avoir pas eu de difficultés particulières en ce matin de début de semaine très froid, si ce n’est quelques dépannages supplémentaires pour des batteries de voitures récalcitrantes. Quand aux pneus neige, il semblait que les Saint-Martinois aient pris leurs précautions et fait monter les pneus depuis quelques jours, donc pas d’affluence particulière de ce côté-là.
Les agriculteurs, par contre, ont passé une matinée laborieuse. Didier Bonnard, le président local du syndicat FDSEA notait : « J’ai compris dimanche soir, quand la température chutait, que la nuit allait être polaire. Malgré les précautions prises la veille, ce lundi matin ce fut laborieux pour le soin des vaches laitières. Les circuits d’eau étaient en partie gelés dans la stabulation, l’évacuateur de fumier était également coincé par le gel, il nous fallut du temps pour effectuer le pansage des laitières. Je crains aussi pour la fin de récolte des navets qui, avec ce peu de neige, n’ont pas dû être protégés du gel ». La météo annonçait un froid moins vif pour les jours suivants.
 Grâce au dévouement des employés de la MDR (Maison du Rhône) pour les routes départementales et les employés municipaux pour la ville, la circulation ne posait pas de problème particulier, si ce n’est un regain de prudence nécessaire.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide