Fermer la publicité

Elections départementales : Le FN veut être présent dans les 21 cantons

Loire le 02 octobre 2014 - Mathieu Ozanam - Politique - article lu 384 fois

Au printemps, le gouvernement avait prévu d'organiser les élections départementales et régionales au mois de décembre 2015.

Mais depuis le calendrier électoral a changé : les conseillers départementaux, nouvelle dénomination des conseillers généraux, seront élus en mars et les conseillers régionaux 9 mois plus tard. Il reste donc 6 mois aux partis pour s’organiser avant le mois de mars.

Dans la Loire le Front national a lancé les opérations. Une première réunion avec une trentaine de responsable de secteurs a récemment eu lieu avec la perspective de présenter des candidats dans chacun des 21 cantons aux contours élargis. « L’élection municipale a été un déclencheur pour nombre de militants, explique Sophie Robert, la secrétaire départementale du FN. Ils ont vu que nous avions des élus dans les municipalités, cela a suscité l’envie chez eux. »

Certains visages qui ont fait leur première apparition au cours des élections de mars dernier vont réapparaître. Sarah Brosset à Roanne, Charles Perrot et Sophie Robert à Feurs, Pascal Arrighi à Savigneux, Gabriel de Peyrecave et Serge Horvath à Saint-Etienne, Franck Descours à Saint-Chamond, Jean-Paul Valour à Firminy font déjà partie des candidats qui seront présentés à la commission d’investiture du parti frontiste. L’ambition est d’être présent dans les 21 cantons, y compris le Pilat où il y a peu de militants.

Mais pour se présenter les candidats doivent réunir un quatuor : deux titulaires et deux suppléants, tout en respectant la parité. Sophie Robert reconnaît rencontrer des difficultés à convaincre des femmes de s’investir. La présence sur une liste aux municipales offrait une moindre exposition. Autre difficulté pour ces candidats : celui des financements qu’ils doivent solliciter par leurs propres moyens.

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide