Fermer la publicité

Le dessinateur de Buck Dany à Virieu-sur-Bourbre

le 17 mars 2015 - Louis FOURNIER - Livres - article lu 641 fois

Le dessinateur de Buck Dany à Virieu-sur-Bourbre
LF - Francis Bergèse (à droite), déssinateur de Buck Dany

Visite de Francis Bergèse, dessinateur de bandes dessinées, notamment de Buck Dany, à l'atelier « Mémoire d'un galochier » à Virieu-sur-Bourbre.

Francis BERGESE, dessinateur de bandes dessinées - faisant référence dans le monde aéronautique - est venu visiter le lieu de mémoire consacré à l’activité de la fabrication des galoches dans la vallée de la Bourbre. Il avait convié avec lui Jean Blachon, fils et petit-fils d’une grande lignée de fabricants de chaussures et de galoches de Romans-sur-Isère. C’est guidé par Louis Fournier, instigateur et réalisateur de ce lieu de mémoire unique en France, qu’il à pu avec émotion revoir ces chaussures à semelles de bois qui ont marqué son enfance. Quant à son compère et ami Jean Blachon, c’est en tant que spécialiste de la fabrication des galoches, qu’il a pu apprécier en connaisseur cet atelier de galochier, et même apporter des informations complémentaires sur cette aventure des chaussures à semelles de bois dont l’histoire n’a que peu été conservée dans la mémoire collective en France.

 

Francis Bergèse est né (en même temps que sa passion pour l’aéronautique) en 1941 à Crest (Drôme). Breveté pilote de planeurs à 17 ans et pilote d’observation de l‘ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) à 20 ans, il débute sa carrière d’illustrateur et auteur de BD en 1964. Après huit années de "vache enragée", il saute sur l’opportunité de devenir journaliste grâce à un emploi à plein temps au mensuel "Le Fanatique de l’Aviation". Il en sera le rédacteur en chef, avant de devenir celui de «Modèle Magazine». Il collaborera à d’autres journaux aéronautiques (« Pilote privé» et «Aviation Magazine International») où il sera en prise directe avec l’actualité. Après cinq ans de journalisme, il reviendra à l’illustration pour orner les couvercles des boîtes de maquettes Heller, puis, ce sera la rencontre avec Jean-Michel Charlier et le retour à la BD par la grande porte avec la reprise de la célèbre série Buck Danny. Il a fait valoir ses droits à la retraite en 2008 après la parution de son dernier album Buck Danny : « Porté Disparu ». Il a raconté son parcours en  détails dans un livre « Une Vie de Dessin et d’Aviation » paru en 2010.

Louis Fournier
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide