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Le CRITT Savoie : trente ans au service des projets innovants

le 15 juin 2015 - Laurent Marchandiau - Économie - article lu 170 fois

Le CRITT Savoie : trente ans au service des projets innovants
CRITT Savoie - Didier Bic, président du CRITT Savoie.

Cette année, le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) Savoie soufflera d'ici le 19 juin, son trentième anniversaire. Retour sur cette structure fondée en 1985 entièrement dédiée à l'accompagnement de projets innovants à travers son président, Didier Bic.

Quel est le rôle du CRITT ?

Depuis 1985, le Centre régional d'innovation et de transfert de technologie (CRITT) Savoie a pour but d’accompagner les entreprises afin de les aider à se développer soit par l’innovation ou le transfert de technologie. Aujourd’hui, il y a entre 100 et 150 de structures similaires réparties sur l’Hexagone, certaines portant le nom de CRITT, d’autres non. Le CRITT Savoie s’appuie sur deux sources de financement public, celle du département de Savoie, l’autre de l’assemblée des Pays de Savoie. Sa particularité réside dans le fait qu’elle est présidée par un industriel ou un entrepreneur.

En quoi cette structure est-elle différente d’un incubateur ?

Un incubateur part soit d’une idée ou d’un porteur de projets qui souhaite déjà développer une société technologique souvent à forte valeur ajoutée. Dans notre cas, nous allons chercher les entreprises pour présenter les accompagner dans leur démarche d’innovation (innovation par les usages, dans le domaine du management, etc.) Nous ne possédons pas d’experts techniques ni d’associations avec des laboratoires ou des organismes de recherche. Notre volonté est d’accompagner les sociétés dans leur processus d’innovation.

Pourquoi les entreprises font appel à vos services ?

La démarche d’innovation s’avère complexe pour les sociétés. Les chefs d’entreprise sentent bien qu’ils doivent faire quelque chose pour dynamiser leur structure et ne pas sombrer dans un monde de plus en plus concurrentiel. Certains patrons ont une idée, mais ne savent pas comment s’y prendre. D’autres n’ont pas forcément d’idées, mais ont le sentiment qu’il faut donner un nouveau souffle à leur entreprise. À ce titre, nous leur apportons des réponses à la problématique sur « comment générer de la créativité au sein de leurs équipes. » Nous nous adressons le plus souvent à des petites structures qui n’ont pas les ressources nécessaires pour se développer ni de service de R&D.

De quelles manières les accompagnez-vous ?

Nous les aidons à remplir leurs dossiers de financement et en leur présentant les dispositifs d’aides possibles. Nos chargés de mission les accompagnent tout au long de leur processus d’innovation. De plus, nous sommes partenaire dans le plan PME Région Rhône-Alpes permettant d’accompagner les entreprises tout au long de leurs démarches d’amélioration, en ce qui nous concerne, dans le domaine de l’innovation, du e-commerce et de la performance.

Quelles sont vos perspectives ?

Nous avons développé des compétences sur la gestion des déchets. À ce titre nous conduisons pour trois ans, pour les communes de Chambéry, Aix-les-Bains et Annecy, un programme visant le zéro déchet. D’autre part, nous comptons développer nos programmes de créativité, le numérique (en lien avec la French Tech) ainsi que l’innovation par les usages.

Propos recueillis par Laurent Marchandiau

Le CRITT Savoie en chiffres

• Effectif : huit personnes ;
• Budget annuel : 800 K€ financé à 70 % par le public (Conseil Départemental / Assemblée des Pays de Savoie) et 30 % par le privé ;
• 185 entreprises accompagnées en 2014 ;
• 92 projets innovants accompagnés en2014 ;
• Plus de 50 événements organisés par an ;
• 400 K€ d’aides directes et indirectes mobilisés ;
• Une centaine d’adhérents (cotisation de 90 € environ par an pour être membre).



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