Fermer la publicité

Le crédit agricole connecte ses cartes

Isère le 04 décembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Services - article lu 562 fois

Le crédit agricole connecte ses cartes
Caroline Thermoz-Liaudy - Les directeurs régionaux ont présenté la nouvelle application qui connecte carte bancaire et smartphones

La promesse était de taille. Le 26 novembre dernier, le crédit agricole Sud Rhône-Alpes ne proposait pas moins que de réinventer le suivi des dépenses. Le tout via une application mobile connectée à sa carte bancaire.

Nul ne peut plus ignorer les changements d’usages induit par la multiplication des objets connectés. Et c’est parce que les banques doivent faire face à des clients connectés que le Crédit agricole a lancé le 26 novembre dernier une nouvelle application smartphone, qui relie directement le téléphone à la carte bancaire. « Il nous fallait améliorer l’offre digitale car sur les 2,5 millions de visites mensuelles enregistrées sur le site du Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes, plus d’un million sont faites sur des outils mobiles », explique Christian Rouchon, directeur général.

Autre constat : la clientèle ne fait plus ses comptes, et ne garde pas ses facturettes de paiement. Quant aux chèques, ils sont sur le déclin, et deviendront bientôt marginaux. « Le problème c’est qu’avec la carte bancaire, on ne se rend pas compte des dépenses. Nous avons donc choisi de créer une application gratuite, qui permet de visualiser les dépenses de carte bleue d’un seul coup d’œil », annonce Eric Campos, directeur général adjoint en charge du développement, démonstration à l’appui.

L’application « CA- carte connectée » recense l’ensemble des dépenses des différentes cartes attachées à un même compte. Elle classe automatiquement les dépenses selon différentes catégories (alimentation, transports, santé, restauration…), affiche le solde du compte et envoie même un signal en cas de dépassement d’un budget autorisé préalablement fixé par le titulaire du compte (sans pour autant bloquer les paiements). « Cette application présente divers avantages. L’état du compte est visible instantanément, et elle fait office de contrôle parental pour les parents qui peuvent regarder les dépenses de leurs enfants. Les différentes cartes sont connectables ou déconnectables et la banque assure un niveau de sécurité extrême. Autre aspect important, les données entrées ne sont pas commercialisables.»

Une appli « pro » est aussi en cours de conception, avec des catégories de dépenses plus adaptées. « On séparera hôtelleries et restauration, on différencie les différentes dépenses de transport… pour des chefs d’entreprises qui emploient plusieurs commerciaux, ça peut être intéressant. » Une autre appli « CA-Ma banque », permet de gérer l’ensemble des mouvements bancaires : prélèvements, chèques… et de réaliser des opérations, telles que des virements.

Caroline Thermoz-Liaudy
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide