Fermer la publicité

Le Cnam dans la proximité des entreprises

Loire le 16 janvier 2015 - Daniel BRIGNON - Économie - article lu 394 fois

Le Cnam dans la proximité des entreprises
Daniel Brignon - Jean-François Lachaume : « Le Cnam a su onserver sa fibre sociale »

Le Cnam, conservatoire des arts et métiers, totalise 220 ans d'existence. Cet établissement privé d'enseignement supérieur fondé en 1794 à Paris par l'abbé Grégoire dans un esprit de promotion sociale des individus, réputé pour ses cours du soir et sa formation emblématique d'ingénieurs a su s'adapter aux nouveaux besoins et évoluer notamment vers la formation initiale en alternance.

Le Cnam qui a son siège principal et historique à Paris se déploie en région à travers 27 directions régionales constituées en association de gestion, dont l’association de gestion de Rhône-Alpes qui pilote cinq centre de formation décentralisés à Lyon, Saint-Étienne, Grenoble, Valence et Saint-Genis-Pouilly.
Un catalogue national de 350 diplômes et certifications est disponible pour les directions régionales qui s’en emparent, une centaine de diplômes proposés en Rhône-Alpes actuellement que suivent 3 000 élèves. Les parcours de formation proposés hors temps de travail sur une forme de formation continue qui a fait le succès du Cnam, vers le diplôme phare d’ingénieur connaît une stagnation voire une baisse en Rhône-Alpes, observe Jean-François Lachaume, responsable territorial pour la Loire, où le Cnam est présent depuis 1958. En revanche, le Conservatoire national des arts et métiers a su se redéployer sur des formations initiales essentiellement au delà de bac + 2, en alternance, sur des créneaux non pourvus sur un territoire donné, ils conduisent à la licence voire au master, ainsi qu’au diplôme d’ingénieur. 320 alternants en Rhône-Alpes peuvent ainsi poursuivre des études supérieures en post bac + 2 sur leur territoire d’appartenance où la formation n’aurait pas été offerte par ailleurs. Le Cnam assure avec la souplesse qui le caractérise à travers son réseau et son panel de formations pré-élaborées un service complémentaire de formations répondant à la  demande locale des entreprises, avec lesquelles il est particulièrement en lien. 80 % du corps enseignant vient du monde de l’entreprise, souligne Jean-François Lachaume.
Un autre public que le Cnam a adopté depuis deux ans en partenariat avec la Région, celui des demandeurs d’emploi. 35 formations sont fléchées spécifiquement sur ce public en Rhône-Alpes.

Daniel Brignon



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide