Fermer la publicité

Le Cluster Montagne labellise trois projets innovants

Isère le 28 novembre 2015 - Laurent Marchandiau - Tech et Médias - article lu 327 fois

Le Cluster Montagne labellise trois projets innovants
Laurent Marchandiau - Trois projets de structures françaises de l'aménagement de la montagne ont été labellisés par le Cluster Montagne.

Faire émerger et soutenir les projets d'innovation à vocation internationale. C'est l'objectif de l'appel à projet « Montagne Innovante et Internationale. » À ce titre, trois projets viennent d'être labellisés dont un à Grenoble par le Cluster Montagne.

L’innovation c’est comme la montagne, ça vous gagne ! Pour preuve. Trois projets de structures françaises viennent d’être labellisés « Montagne Innovante et Internationale » par le Cluster Montagne. Parmi elles, celui de la Fédération Rhône-Alpes Nordique à Autrans (FRAN 38.) Le projet collaboratif Open Mountain est le fruit de la FRAN 38 en partenariat avec les Instituts Carnot et l’agence grenobloise d’Open Wide spécialisé dans l’embarqué et l’intégration de solutions libres notamment au sein d’objets connectés. Inspiré d’une initiative mené en Lombardie (Italie), celui-ci vise à développer une carte interopérable multi-constructeurs pour le ski nordique et les activités de pleine nature en Rhône-Alpes.

Deux autres projets ont également reçu la labellisation. L’entreprise de Haute-Garonne, Intesens a mis au point le MoniSki (pour Monitoring of Ski Resort Infrastructure) un système permettant aux industriels d’optimiser leur maintenance en surveillant leurs équipements et infrastructures à distance. Quant à la PME parisienne Groupeer Technologies, celle-ci a développé « Groupeer Ski, une solution à destination des moniteurs de ski permettant le comptage des élèves et des alertes en cas d’éloignement d’un ou plusieurs élèves.

À noter que cette labellisation offre à ces trois structures un accompagnement technique, méthodique et financier en particulier du Cluster Montagne et de ses partenaires (Domaines Skiables de France, INPI, Région Rhône-Alpes, Bpifrance, Savoie Mont Blanc Angels...) L’objectif de cette opération consiste à promouvoir les projets innovants de la filière française de l’aménagement et de la montagne tout en leur assurant une plus grande visibilité à l’international.

Laurent Marchandiau

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide