Fermer la publicité

Le cinquième témoin, de Michael Connelly

le 24 avril 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 82 fois

Le cinquième témoin, de Michael Connelly
Le cinquième témoin, Michael Connelly, Livre de poche, 8,60 EUR.

Devenir propriétaire de son logement, le rêve de tout Américain. Du moins jusqu'à la crise des subprimes qui a débuté dès 2006. Avec les crédits hypothécaires, les banques se sont mises à saisir, par l'intermédiaire de sociétés spécialisées, les biens immobiliers des ménages dans l'incapacité d'honorer leurs mensualités. Non sans danger.

Après le départ de son mari, Lisa Trammel se retrouve dans cette situation. Mais la femme a le verbe haut et devient une sorte de passionaria de la cause. Elle met à profit les réseaux sociaux et organise des manifestations devant les établissements bancaires. Jusqu’à se voir interdire d’approcher de la banque qui doit saisir sa maison. Problème : un témoin l’a vue dans le quartier le jour où l’un de ses cadres dirigeants a été assassinée. Son avocat Mickey Haller mène une contre-enquête pour, si ce n’est établir son innocence, tout du moins discréditer l’accusation. Car dans ce marché des saisies immobilières, les requins et la mafia rodent. Les affaires du banquier étaient d’ailleurs sur une pente dangereuse. Reste que l’attitude de Lisa Trammel, difficilement contrôlable, sème le doute sur sa personnalité même.

Le prolifique Michael Connelly (un roman par an) nous entraîne dans une enquête à rebondissements dans une Amérique où les bandits sont en costume-cravate. Et les Américains moyens ne s’en laissent pas conter.

Mathieu Ozanam

Le cinquième témoin, Michael Connelly, Livre de poche, 8,60 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide