Fermer la publicité

Le 11 novembre, Pélussin fête la pomme

Isère le 01 novembre 2015 - Sevim SONMEZ - Culture - article lu 620 fois

Le 11 novembre, Pélussin fête la pomme
Destination santé - Une invitation à la découverte de différentes variétés de pommes

Depuis 37 ans Pélussin célèbre la pomme, un rendez-vous qui n'a jamais failli et recueille désormais la participation de près de 30 000 visiteurs chaque année.

Mercredi 11 novembre toute la journée et la veille l’après-midi du mardi 10 novembre, le marché aux pommes sera ouvert à la rencontre des arboriculteurs du Pilat qui produisent sur 400 ha de vergers 14 000 tonnes de pommes. Seront présents sur ce marché entre autres les 14 exploitations réunies à la coopérative des Balcons du Mont-Pilat qui a commercialisé au cours de la dernière campagne 8 000 tonnes de pommes, sous des marques identifiées à un label de qualité Les balcons du Mont-Pilat, Pilat terroir et rosée du Pilat. Le verger de moyenne montagne sur le versant rhodanien du massif convient en effet à une production qualitative de pommes à la saveur marquée. La variété reine, la golden du Pilat, se distingue par sa robe légèrement rosée. Une nouvelle déclinaison de golden a été introduite dans le Pilat en 2011, la rosée du Pilat, une exclusivité française de pommes aux couleurs beaucoup plus affirmées. 400 tonnes ont été récoltées cette année.

Ces variétés seront en bonne place sur les étals de la quinzaine de de producteurs qui investiront deux quartiers de Pélussin : ceux de de Virieu et de Notre-Dame. Ils proposeront à la dégustation et à la vente des pommes, poires et tous les fruits d’automne. Des « taxis’pommes » conduits par de jeunes Pélussinois seront à la disposition des visiteurs pour transporter leurs achats volumineux jusqu’à leur véhicule. C’est le plus du marché fruitier, qui s’est étendu depuis une trentaine d’années le 11 novembre à une mini-foire économique : 200 marchands forains se partageront les rues de la ville, étendue en degrés sur le coteau en trois quartiers successifs.

Un marché festif

Différentes animations sont proposées toute la journée du 11 novembre. Sur la place des Croix : démonstrations de recettes sucrées et salées à base de pommes par le chef Stéphane Fonlupt ; ateliers de cuisine pour enfants animés par une diététicienne de l’Interfel ; jeu de la Confrérie de la pomme du Pilat pour gagner chaque demi-heure un plateau de pommes offert par l’un des producteurs de la coopérative et en fin de journée, lors d’un tirage spécial, gagner son poids en pommes ; dédicace du livre Pomme du Pilat : 40 recettes, par Luc Olivier et Bruno Montcoudiol, champion du monde de pâtisserie.

Sur l’esplanade de la salle des fêtes, un stand repas cochon à la broche sera animé par les jeunes agriculteurs du canton et un stand de présentation de la démarche Vergers écoresponsables, charte de qualité à laquelle se soumet l’ensemble du verger pilatois.

À la Maison du Parc naturel régional du Pilat, quartier de Virieu : visites guidées du site, centre de ressources de l’habitat durable, toutes les heures de 10 h à 16 h, et exposition animée d’un quizz sur la forêt du Pilat.
Sans oublier en fin de journée, la remise du prix de la meilleure golden, un prix disputé entre les producteurs de la coopérative des Balcons du Mont-Pilat.

Daniel Brignon

Mardi 10 novembre de 13 h à 18 h, mercredi 11 novembre de 9 h à 18 h.

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide