Fermer la publicité

La Tour Prend Garde : rempart de la mémoire !

Isère le 14 septembre 2015 - Patricia TRICOCHE - article lu 120 fois

La Tour Prend Garde : rempart de la mémoire !
Patricia Perry tricoche - Edouard Drobinski à la maison des dauphins

Alors que se préparent les Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre, l'association La Tour Prend Garde, véritable mémoire du pays de La Tour-du-Pin, s'apprête à ouvrir ses portes à la maison des Dauphins, lieu emblématique de la cité des Barons de La Tour.

Edouard Drobinski est aux commandes de l’association depuis 8 ans maintenant et s’il aspire à passer le flambeau, il souhaite que son successeur continue à enraciner l’association dans le tissu local et engage encore plus de recherches autour du patrimoine d’un territoire qui a une forte histoire.

C’est en 1988 que La Tour Prend Garde voit le jour pour sauvegarder le patrimoine ou « Sauver ce qui peut encore l’être ! ». Un défi brillamment relevé mais un challenge permanent qui demande de nombreuses heures de travail pour assurer l’inventaire, la sauvegarde des monuments, des documents, des objets, et bien sûr la diffusion auprès d’un large public. Les idées n’ont jamais manqué aux responsables qui proposent à leurs 80 adhérents de nombreuses activités et des sorties originales comme celle prévue le 11 octobre à la grotte Chauvet.

Mais ce qui motive aussi le président et son équipe c’est bien de jouer un rôle de transmission et d’éducation auprès des jeunes avec des interventions en milieu scolaire qui amènent beaucoup de questions de la part des enfants. Des questions, il y en aura à poser lors des Journées Européennes du Patrimoine dont le thème national est « Le patrimoine du 21è siècle ».En effet, à la Tour-du-Pin, les bâtiments remarquables qui ont trouvé une nouvelle destination ne manquent pas : la mairie, la maison de la nation, sans oublier la future Passerelle sur l’emplacement des usines Clerget, fleuron de l’industrie locale du siècle dernier.

L’exposition en 22 panneaux didactiques présentera ce patrimoine d’hier et d’aujourd’hui ainsi que de nombreux objets et documents issus de la collection du docteur Denier. Un week-end avec de nombreuses visites guidées de la ville, du triptyque de l’église, des châteaux alentours et des animations gourmandes et culturelles. Programme complet auprès de l’office de tourisme et www.latourdupin.fr ou turritoire@gmail.com

Patricia Perry-Tricoche

 

 

La maison des Dauphins

 


 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide