Fermer la publicité

La Sécurité sociale joue l'ouverture pour son 70e anniversaire

Loire le 25 novembre 2015 - Mathieu Ozanam - Société - article lu 121 fois

La Sécurité sociale joue l'ouverture pour son 70e anniversaire

La Sécurité sociale, instituée par les ordonnances des 7 et 19 octobre, a fêté son 70e anniversaire le mois dernier. Mais c'est ce vendredi 27 novembre qu'une journée Portes ouvertes est organisée à Roanne et Saint-Etienne.

Pendant que l’Europe était en guerre, le conseil national de la Résistance (organe qui concentrait tous les mouvements de résistants) préparait l’après-guerre avec un programme politique. Au rang duquel la création d’un régime d’assurance sociale obligatoire, à la différence de l’avant-guerre où plusieurs régimes de couverture sociale cohabitaient, un peu à l’image des États-Unis aujourd’hui.

Pour célébrer cet anniversaire une cérémonie a été organisée à Paris le 6 octobre à la Mutualité française en présence du président de la République, mais plus de 279 manifestations locales des caisses de Sécurité sociale sont prévues sur tout le territoire. Au programme : des journées portes ouvertes, des actions de promotion dans des centres commerciaux, des forums, des conférences-débats, etc.

Afin de « renforce le liens avec les jeunes générations », un partenariat a été noué avec l’Éducation nationale. Il s’est concrétisé par l’organisation d’un concours « Les jeunes et la Sécurité sociale  ouvert depuis le mois de février aux lycées. En Rhône-Alpes, 14 établissements ont été associés dont une classe de BTS ESF du lycée Honoré d’Urfé à Saint-Étienne ainsi que le lycée Albert-Camus de Roanne. Ils devaient concevoir une lettre, une affiche, une vidéo ou une bande dessinée sur l’un des quatre thèmes proposés : l’élaboration d’une charte des droits et devoir du citoyen social, répondre au discours prononcé par Simone Veil en 2005 à l’occasion du 60e anniversaire, répondre à la question : « La Sécu, c’est quoi pour moi ? » ou encore, imaginer la Sécurité sociale de demain.

Dans la Loire, une conférence doit se tenir jeudi 26 novembre à partir de 18 h à la Cité du design. Les intervenants se demanderont s’il faut « refondre notre modèle de Sécurité sociale » ? Une question toujours d’actualité face aux remises en cause du modèle social français.

Toute la journée les multiples organismes de Sécurité sociale à Roanne et Saint-Étienne recevront le public curieux pour comprendre la façon dont ils fonctionnent et puissent davantage se les approprier (sur inscription prélalable).

Mathieu Ozanam



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide