Fermer la publicité

La SDH récompense l'innovation en entreprise

Isère le 19 septembre 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Immobilier et BTP - article lu 371 fois

La SDH récompense l'innovation en entreprise
Caroline Thermoz-Liaudy - Les lauréats et le jury des trophées de l'innovation 2015 de la SDH

Les grandes innovations qui changent le monde, c'est bien. Mais les petites nouveautés applicables au quotidien et par tous, ça compte aussi. C'est pourquoi la SDH a lancé à ses salariés le défi de L'Innovation frugale.

L’Innovation frugale est un concept indien promu en occident par Navi Radjou, et qui relève de la capacité des organisations à faire plus et mieux avec moins, ou comme le disait le directeur de la SDH Frédéric Rolland : « On a plus de pétrole mais on a des idées. »


Pour ces 4è trophées de l’innovation, le défi était lancé aux salariés de trouver une idée inovante, réalisable dans l’année, et avec peu de moyens. 17 idées concrètes ont ainsi émergé, et 5 ont été primées le 8 septembre dernier, lors d’une cérémonie.

Un choix qui a été fait par un jury présidé par l’adjointe à l’habitat et au logement de la ville d’Echirolles, Liliane Pesquet. « Les projets étaient présentés de façon professionnelle avec un cahier des charges très strict. Je donnerai pour ma part à l’avenir une priorité à la sécurité des locataires et à l’innovation en construction. »


Seuls, à deux ou en groupe, une vingtaine de salariés a donc réfléchit à changer le quotidien de l’entreprise et des clients locataires. Ont été récompensés le projet de « sensibilisation gesticulée », consistant à sensibiliser les locataires aux gestes éco-citoyens avec l’aide de démonstrations pédagogiques. L’opération de parrainage entre locataires du parc et étudiants qui souhaitent intégrer des résidences étudiantes de la SDH. La création d’un espace de lecture dans les locaux échirollois du bailleur social. L’opération « en sortant j’éteins mon écran » dont le nom parle de lui-même. Et « l’espace troc » qui permet sur le site Internet d’échanger des objets ou des services entre salariés, ou entre locataires.


Optimisation des pratiques, amélioration du cadre, intégration de la démarche RSE…les innovations traversent des domaines variés. De plus, si 5 idées ont été primées, 12 ont été nominées et toutes les douze bénéficieront d’un soutien pour être mises en place. On pourra donc bientôt voir apparaître des bacs à compost mutualisés, ou des états des lieux dématérialisés sur tablettes.

Caroline Thermoz-Liaudy
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide