Fermer la publicité

La Revue dessinée : l'actualité en BD

le 22 avril 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 328 fois

La Revue dessinée : l'actualité en BD

Enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinées. C'est depuis maintenant 7 numéros le parti pris de la Revue dessinée, un trimestriel né en septembre 2013 pour aborder des sujets d'actualités. Un duo dessinateur-journaliste travaille de concert pour réaliser entre 20 ou 50 pages.

Au sommaire du numéro de printemps Benoît Collombat et Etienne Davodeau ont mené l’enquête sur les « Barbouzes de la République », autrement dit les hommes du Service d’action civique (le Sac). Dissout en 1982, ils ont assuré de longues années le service d’ordre du parti gaulliste, avec des méthodes musclées et en marge de la légalité pour assurer le financement de la vie politique française. Autre sujet qui mêle politique et finances : les biens mal acquis. Avec le Grain de sable, Xavier Harel et Julien Solé évoquent un pan récent de la Françafrique et les dépôts de plaintes à l’encontre de plusieurs chefs d’Etat africains pour « détournement d’argent public ».

Les frontières de la honte de Taina Tervonen et Jeff Pourquié aborde le sujet terriblement d’actualité des migrants en Méditerrannée et la façon dont l’Union européenne avec Frontex (l’Agence européenne des fronières extérieures) gère la situation. Et comment l’opération de sauvetage Mare Nostrum a pris fin en octobre 2014, relayée par l’opération Triton de surveillance des frontières.

Mathieu Ozanam

La Revue dessinée n° 7, Printemps 2015, 15 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide