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La radio RCF change d'habits

Loire le 07 janvier 2015 - Mathieu OZANAM - Tech et Médias - article lu 459 fois

La radio RCF change d'habits
Mathieu Ozanam - La joie au coeur du renouveau de la marque RCF

Après deux ans de réflexion et de préparation, le réseau des radios chrétiennes francophones (RCF) change sa communication pour attirer de nouveaux auditeurs.

C’est mardi 6 janvier que l’ensemble des présidents et directeurs des 63 radios RCF de France et de Belgique ont dévoilé le même jour à la même heure leur nouveau « territoire de marque » : la joie. Une joie qui « se partage », souligne le président de RCF Saint-Etienne, Jean-Claude Duverger, qui « donne envie de comprendre le monde ». La joie est une valeur qui rappelle l’identité chrétienne de la radio et anime tous les permanents et les bénévoles qui font vivre cette radio associative. L’identité visuelle change elle aussi. La colombe sur fond bleu s’efface au profit de couleurs chaudes (rouge, jaune, orange, rose) qui veulent évoquer « l’enthousiasme » et la « solidarité ».

Ces évolutions doivent marquer une nouvelle étape pour le réseau des radios RCF qui veut « gagner en notoriété », « asseoir son image » et « gagner de nouveaux auditeurs ». Car la moitié des auditeurs de RCF sont éloignés de l’Eglise selon Jean-Claude Duverger dont 26 % ne sont pas pratiquants et 24 % ne sont pas croyants ou appartiennent à une autre religion. Une radio écoutée à 46 % dans des grandes villes de plus de 100 000 habitants. Alors que RCF Saint-Etienne tourne autour de 12 000 à 15 000 auditeurs veille, soit environ 1,5 point d’audience. L’objectif avoué est d’augmenter l’audience de 15 % en 2 ans.
Radio de contenu, avec de nombreuses émissions d’information et de proximité, le réseau RCF s’appuie sur un site Internet renouvelé. Il doit faciliter l’écoute de rattrapage avec des podcast d’émissions à télécharger afin de les réécouter. « Aujourd’hui 20 % des gens nous écoutent déjà en podcast », indique Jean-Claude Duverger.

Mathieu Ozanam



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