Fermer la publicité

Saint-Quentin-Fallavier : la plateforme de Lidl sort de terre

Isère le 10 avril 2017 - Sevim SONMEZ - Agroalimentaire

Saint-Quentin-Fallavier : la plateforme de Lidl sort de terre
Sévim Sonmez - La plateforme Lidl en cours de construction dans la zone de Chesnes

La première pierre de ce bâtiment nouvelle génération a été posée à Saint-Quentin-Fallavier, au cœur du parc d'activités de Chesnes. Sa livraison est attendue pour mars 2018.

C’est en présence du locataire des lieux, Guillaume Chimot, directeur régional de Lidl France, du propriétaire Jean-Fleury Garel, directeur du développement de Vailog ainsi que du maire de Saint-Quentin-Fallavier, Michel Baconnier que s’est déroulé cet événement symbolique le 6 avril dernier.

Une réalisation obtenue suite à une opération de requalification puisque c’est un ancien site industriel qui a été nettoyé afin d’accueillir un bâtiment de 46 000 m2, le centre logistique lyonnais du groupe de distribution alimentaire Lidl.

« Cette plateforme confirme une nouvelle fois le savoir-faire du groupe en termes de requalification des sites industriels, comme ce fut le cas pour le site de Saint-Priest », souligne J.-F. Garel de Vailog qui précise que ce bâtiment est le fuit de quatre années de collaboration entre les élus locaux et Vailog pour mener à bien la reconversion du site industriel.

Cette plateforme représente « une solution sur mesure correspondant aux besoins de son client », précise Vailog dans son communiqué. Un bâtiment multi-températures (de - 20° à + 18°) avec différentes zones afin de stocker une large gamme allant des surgelés aux produits secs, en passant par la viande, les produits frais et les fruits et légumes. Sans oublier le chocolat, le produit phare en cette période de Pâques.

Cette plateforme Lidl approvisionnera ainsi ses 57 magasins de la région. « Dans le cadre d’un vaste chantier de modernisation démarré il y a cinq ans, il était primordial de doter la région lyonnaise d’une base logistique dernière génération pour accompagner notre développement, souligne Guillaume Chimot, directeur régional de Lidl France. Ce nouveau site confirme également notre volonté d’étendre notre parc de magasins et de devenir un moteur incontournable de l’emploi et de la grande distribution dans la région. » Il devrait accueillir près de 150 salariés pour les services logistiques et administratifs (dont 30 créations de poste), 200 étant prévus à terme.

Autre spécificité de la plateforme : conçue et développée par Vailog selon les derniers standards architecturaux et techniques, elle devrait obtenir la certification « Breeam Very Good » (équivalent de la certification HQE), garantissant un impact réduit sur l’environnement.

Un investissement à hauteur de 45 M€ a été déboursé par Vailog pour cette réalisation. 

Sévim Sonmez

Vailog, développeur logistique : créé en 2003 par Eric Véron et Fabrizio Bertola, Vailog, premier développeur logistique en Italie intègre le groupe Segro en 2015. Présente en France depuis 1973, Segro détient et gère un patrimoine de plus d’un million de m2, composé de plateformes dédiées à la distribution urbaine et la logistique XXL.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide