Fermer la publicité

CFA-BTP: La mini-entreprise à la "une".

Isère le 11 mai 2015 - Jacques SAVOYE - Nord-Isère - article lu 471 fois

CFA-BTP: La mini-entreprise à la "une".
J.S - Les apprentise menuisiers du BTP-CFA de Bourgoin-Jallieu font la "Une".b

Avec leur "Toutenrondelle", les apprentis en menuiserie du BTP - CFA de Bourgoin-Jallieu ont remporté le premier prix du Salon Rhône-Alpes des Mini entreprises.Le 3 juin à Paris, ils viseront le titre national qualificatif pour le championnat européen.

C'est comme le fil à couper le beurre: il fallait y penser! "L'idée a surgi lors d'un cours de comptabilité" expliquent en choeur les apprentis-menuisiers du CFA-BTP de Bourgoin-Jallieu. Encadrés par Séverine Cassier, Philippe Genin, Christine Goracy et Edith Grienay, ces onze jeunes gens, en deuxième année du brevet professionnel, ont fondé leur mini entreprise et décidé de réaliser le "Toutenrondelle".

Comme son nom l'indique, cet appareil n'a pas d'autre rôle que celui de trancher le saucisson mais également les carottes, les aubergines, le pain et d'autres aliments qui s'y prêtent en rondelles régulières sans que son utilisateur ne se blesse. Adrien Bard, Brandon Bois, Jordan Chantre, Rémi Coulange, Steven Dubourget, Florian Gauthier, Loïc Girerd, Antoine Grassot, Thomas Mercier, Florentin Vacher et Benoît Wolf  ont donc retroussé leurs manches et traduit leur idée en vraie grandeur. Réalisé en hêtre blanc, le "Toutenrondelle"  est devenu effectif, palpable. Le dépôt d'un brevet, pour éviter que l'invention ne soit reprise, est en cours. Dans la foulée de cette trouvaille, la  mini entreprise, répondant à l'appellation de Terroir gourmand, a participé, le 6 mai à Lyon, au 14éme Salon Rhône-Alpes des Mini entreprises. Une participation couronnée de succès puisque les apprentis du CFA-BTP de Bourgoin-Jallieu ont remporté ni plus ni moins que la première place et ceci devant une centaine de candidats venus des huit départements de la région. Championne de Rhône-Alpes, l'équipe, que parrainent Claudine Maruani et Joël Raffy, d'anciens chefs d'entreprises, est ainsi qualifiée pour la finale nationale.

Cette finale nationale se disputera à Paris le 3 juin. Bien entendu, les sociétaires de la mini-entreprise du CFA-BTP berjallien (qui appellent le soutien financier de quelques mécènes pour faciliter leur déplacement à la capitale)  espèrent bien que le titre leur reviendra. Ils seraient alors qualifiés pour la finale européenne qui est programmée à Berlin. Mais nous n'en sommes pas encore là.

                                                                                                                                                                                                                           Jacques Savoye



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide