Fermer la publicité

La médiathèque de Solaure s'agrandit à Saint-Etienne

Loire le 10 mars 2015 - Emilie Massard - Agglomération stéphanoise - article lu 355 fois

La médiathèque de Solaure s'agrandit à Saint-Etienne
Emilie Massard - La médiathèque bénéficie maintenant d'une salle supplémentaire avec un accès direct

A l'étroit jusqu'à aujourd'hui, les petits lecteurs de Solaure vont pouvoir désormais profiter d'un nouvel espace dans leur médiathèque. Une extension qui devenait indispensable, et qui pourrait être la première étape d'une série de travaux dans les médiathèques stéphanoises.

La médiathèque de Solaure, la seule à Saint-Etienne réservée à un public jeunesse, avait bien du mal à accueillir tous ses petits visiteurs ces derniers temps, en particulier lors de visites des scolaires. Depuis 30 ans, le personnel municipal accueillait en effet les enfants dans ces 70 m² idéalement placés dans le quartier. Pas question donc de déménager, mais une solution a été trouvée et on a littéralement poussé les murs.

C’est une salle de danse, accolée à la médiathèque, qui a été utilisée pour agrandir l’espace. Les cours de danse se passent désormais à l’étage du bâtiment et la salle a été rénovée, on y accède désormais directement depuis la médiathèque. « On accueille de nombreux scolaires et on essaye de proposer une petite programmation culturelle avec des spectacles, des contes, de la danse, de la musique, etc., explique Martine Duragnon, responsable de la médiathèque. Les enfants avaient parfois du mal à circuler dans la médiathèque, l’accueil devenait problématique. » Les enfants ont donc gagné de l’espace depuis l’ouverture de cette extension en janvier dernier, et désormais le lieu est accessible à tous.

« Cette extension a permis de faciliter l’accueil des enfants, mais aussi des parents qui viennent en poussette, et des personnes à mobilité réduite, puisque les locaux sont maintenant conformes aux normes d’accessibilité, précise Marc Chassaubéné, adjoint au maire de Saint-Etienne délégué à la culture. 50 000 € ont été nécessaires pour ces travaux, ce n’est pas un investissement énorme, mais ça vient s’ajouter à toutes les petites dépenses qui sont réalisées par la municipalité pour les médiathèques. Aujourd’hui en ce qui concerne ces médiathèques nous avons un patrimoine qui n’est pas forcément en bon état à Saint-Etienne. Nous menons actuellement une réflexion autour de ce thème pour améliorer les choses et envisager des rénovations, comme à la médiathèque de Carnot par exemple. En tant qu’ancien éditeur je ne crois pas à la disparition du livre, aujourd’hui il doit être une priorité pour nous », tient à ajouter l'élu



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide