Fermer la publicité

La lutte pour les Terres Panchami en photos à Montbrison

le 25 novembre 2015 - La Rédaction - Forez - article lu 194 fois

La lutte pour les Terres Panchami en photos à Montbrison
William Gloria a passé un an en Inde

Au programme de la SSI, Semaine de la Solidarité Internationale, une exposition est présentée jusqu'au 14 décembre dans le hall du Centre social de Montbrison sur « Terres Panchami, luttes et résistance en Inde du sud ».

L'exposition a été réalisée par William Gloria, qui a passé un an en Inde pour le CCFD, Comité catholique contre la faim et pour le développement. Quelques-unes des photos qu’il a prises font partie de l’exposition. Elles mettent l’accent sur la situation d’une caste d’intouchables : les dalits.

Dans la première moitié du XXe siècle, ils avaient obtenu que des terres déclassées leurs soient attribuées pour leur permettre de sortir de la misère. Il y avait une condition à cette attribution : à aucun prix, ces terres ne devaient être transférées à d’autres castes. Or, par la force et par ruse, les hautes castes se sont progressivement approprié ces terres. Certains voudraient y implanter des zones économiques et des complexes touristiques.

William Gloria a évoqué la lutte de ces paysans privés de leurs terres lors du vernissage de l’exposition : « Les populations n’ont pas les moyens juridiques de lutter contre cet accaparement qui est illégal dans le droit international. ».

Depuis une vingtaine d’années, la lutte pour les terres Panchami s’organise. Il y a eu des manifestations. Les dalits s’organisent collectivement pour retrouver leurs terres. Ils signent des pétitions massives et engagent des procès, avec comme preuve des plans cadastraux.

Ils comptent sur l’effet de masse pour faire pression sur le gouvernement.

 

Programme

Vendredi 27 novembre : à la salle des fêtes de Gumières, visionnage du film documentaire Les Liberterres.

Jeudi 3 décembre : au cinéma de Boën visionnage du film Ceux qui sèment

Jeudi 10 décembre au cinéma Rex de Montbrison visionnage du film En quête de sens suivi d’un débat avec l’association Montbrison Forez en Transition

Rens. : UVA Forez, centre social de Montbrison : 04 77 96 09 43

Photo  « Terres Panchami » : William Gloria a passé un an en Inde.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide