Fermer la publicité

La Légion d’honneur se souvient de Napoléon

Loire le 17 avril 2014 - La Rédaction - Forez - article lu 459 fois

La Légion d’honneur se souvient de Napoléon
Micro en main, Robert Pezzini a accueilli le bureau départemental (D.R.)

La section se répartit en trois comités correspondant aux arrondissements du département, et cette année, c’était au tour de Montbrison et de son président Robert Pezzini, d’accueillir l’assemblée. Pour la circonstance, les missions principales de l’association ont été rappelées, à commencer par la volonté de contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France, tant sur le territoire qu’à l’étranger.

La section se répartit en trois comités correspondant aux arrondissements du département, et cette année, c’était au tour de Montbrison et de son président Robert Pezzini, d’accueillir l’assemblée.
Pour la circonstance, les missions principales de l’association ont été rappelées, à commencer par la volonté de contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France, tant sur le territoire qu’à l’étranger. La Société de la Légion d’honneur s’est aussi donnée pour objectif de contribuer au développement de l’esprit civique et patriotique par des actions éducatives auprès de la jeunesse. Elle participe à des actions de solidarité nationale et renforce les liens d’entraide entre ses membres. Au cours de l’exercice, l’effectif s’est accru de cinq personnes, les adhésions et arrivées de sociétaires venus d’autres départements ayant largement compensé les décès.
« On a peut-être quelque mérite pour ce qu’on a fait pour nos concitoyens, pour la République et pour la France. Nous détenons un petit bout du drapeau de la France » déclarait le président d’honneur Henri Bayard dans son allocution.
Il a été rappelé que Roanne est la seule ville de la Loire à être décorée de la Légion d’honneur. Il y a 200 ans en effet, alors que l’Europe était en guerre, Roanne avait opposé une forte résistance à l’armée autrichienne. Les 22 et 23 avril, Napoléon en route pour l’île d’Elbe y avait fait halte.
En se souvenant du fondateur de l’Ordre national de la Légion d’honneur, la section Loire va commémorer le bicentenaire de ces événements, samedi 24 mai, avec une centaine d’acteurs et de figurants dans une reconstitution historique de la résistance face aux autrichiens et une rétrospective Napoléon en quatre tableaux.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide