Fermer la publicité

La Grand Croix : duel entre anciens membres de la majorité

Loire le 03 février 2014 - Mathieu Ozanam - Actualités - article lu 981 fois

Le maire sortant Michel Chatagnon trouve en face de lui son ancien adjoint aux sports et à la sécurité, Luc François, qui a démissionné fin octobre.

« Ce n’est pas sérieux, pendant toute la durée du mandat il a tout voté », dénonce Michel Chatagnon. L’ancien adjoint explique qu’il n’a pas pris sa décision « sur un coup de tête », mais suite à ses interrogations sur l’attribution du marché de l’eau et le prix du m3 différent de ce qui avait été décidé. « J’ai écrit à la préfète pour lui demander quel était le prix et elle a rétablie le prix initial. Ça n’a pas plu au maire, mais tant mieux. »

Côté bilan, le maire sortant met en avant ses réalisations pour la petite enfance avec l’ouverture de deux micro-crèches et d’un jardin d’enfant, ainsi que l’édification d’un bâtiment pour la restauration scolaire. Il souligne que les seniors n’ont pas été oubliés avec l’ouverture la semaine dernière de l’Ehpad des Tilleuls (90 résidents) sous l’égide de la Mutualité française de la Loire. Pour ce qui est des projets, Michel Chatagnon estime qu’il est encore trop tôt pour dévoiler son programme, mais « le gros sujet ce sera la gestion des finances et du budget, condition nécessaire pour mener à bien des projets ». La liste « Continuité et dynamisme pour La Grand-Croix » ne devrait être divulguée que vers la mi-février, avec 14 conseillers sortant qui seront à nouveau présents.

Son adversaire Luc François assure pour sa part que sa liste est complète mais que l’ordre dans lequel figureront ses colistiers n’est pas arrêté. Au moins 7 membres de la liste de 2008 de Michel Chatagnon l’ont rejoint ainsi que 4 autres de la liste de 2008 de Jean-Paul Chazalon. Pour le programme de la liste « Ensemble construisons notre avenir », 5 thématiques ont été arrêtées : l’étude de la réalisation d’une chaufferie bois ; la mise à disposition de composteurs individuels pour les particuliers volontaires et l’accès à une plateforme de valorisation des déchets verts ; pour la petite enfance et le scolaire l’expérimentation d’un tableau et cartable numériques ; une plus grande amplitude horaire des crèches. Luc François souhaite enfin que la salle de la ferme Sorlin soit rouverte et mise à disposition des particuliers et des associations. Il envisage d’étudier la faisabilité de créer une salle polyvalente pour accueillir les manifestations socio-culturelles.

Enfin, il faudra peut-être compter avec une 3e liste, celle de Jean-Paul Chazalon qui était candidat en 2008 et hésite encore sur son choix.

Mathieu Ozanam

Retrouvez les résultats de votre commune : http://lessor.fr/municipales2014/

Carte d’identité

Population légale : 5 131 habitants

Variation (2006-2011) : + 177

Superficie : 4,1 km2

Revenu déclaré moyen net/foyer fiscal (2009) : 19 910 €

Taux de chômage (2009) : 14,9 %

Nombre d’établissements actifs (2010) : 320

Maire sortant : Michel Chatagnon

1re élection en qualité de maire : 2008



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide