Fermer la publicité

Opéra-Théâtre de Saint-Etienne : La Flûte enchantée

Loire le 18 avril 2015 - Daniel Brignon - Spectacle, Théâtre - article lu 492 fois

Opéra-Théâtre de Saint-Etienne : La Flûte enchantée
M. Vanappelghem

Le dernier chef d'œuvre de Mozart, dirigé par le « mozartien » David Reiland.

30 septembre 1791, dans la petite salle en bois du théâtre d’un faubourg de Vienne fréquenté par un public populaire, Mozart dirige la première représentation de sa Flûte enchantée... deux mois avant sa mort ! Le succès de cette œuvre est tel que la 100e représentation est atteinte un an à peine après sa création et qu’elle est aujourd’hui considérée comme l’aboutissement ultime de son génie.

À la fois conte merveilleux et fable philosophique et initiatique, La Flûte enchantée nous entraîne sur les pas de Tamino et Pamina, Papageno et la Reine de la nuit... pour assister au triomphe du jour sur la nuit, de la connaissance sur l’ignorance. La mise en scène de Pet Halmen met en valeur les trésors de cette partition. Elle installe l’action au cœur d’une bibliothèque qui évoque celle d’Anna-Amalia de Weimar dans l’incendie de laquelle une première édition de La Flûte enchantée avait brûlé.

Daniel Brignon

Grand Théâtre Massenet de l’Opéra Théâtre de Saint-Étienne, vendredi 24 avril à 20 h, dimanche 26 avril à 15 h, mardi 28 avril à 20 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide