Fermer la publicité

La fac de médecine prend ses quartiers au Pôle Santé

Loire le 23 avril 2015 - Emilie Massard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 563 fois

La fac de médecine prend ses quartiers au Pôle Santé
Emilie Massard - Les premiers laboratoires ont déjà été installés

Lundi 13 avril, les premiers camions de déménagement ont entamé leur ballet pour transférer la faculté de médecine sur le site du Pôle Santé du CHU de Saint-Etienne. Près de 2 mois seront nécessaires au transfert de tous les services pour assurer une rentrée sereine en septembre sur le nouveau site.

Pendant que les derniers coups de peinture sont donnés aux espaces du rez-de-chaussée, les étages du nouveau site de 9 600 m² de la faculté de médecine, dirigée par le professeur Fabrice Zeni, doyen, ont déjà accueilli leurs premiers occupants. Pendant un mois, ce sont les laboratoires et bureaux du pôle recherche qui vont prendre petit à petit possession de leurs nouveaux locaux du Pôle Santé du CHU. Outre l’entreprise générale de déménagement, jusqu’à 14 prestataires différents ont dû être engagés pour prendre en charge le matériel des laboratoires qui demande des précautions particulières de maniement.

Au mois de mai, ce seront le pôle pédagogique puis le pôle administratif qui quitteront Bellevue pour le nord de Saint-Etienne. « Le déménagement de la partie enseignement suivra le calendrier des examens », précise Géraldine Blanchet, responsable administrative de la faculté de médecine. « On profitera du creux entre la 1re et la 2e session d’examens pour faire le gros du déménagement, de façon à accueillir les examens de la 2e session dans les nouveaux locaux, puis tous les étudiants à la rentrée fin août. »

Les étagères de la bibliothèque universitaires seront garnies au cours du mois de juin, quant aux deux bâtiments qui jouxtent le bâtiment principal, ils accueilleront dès le mois de juin l’Institut Régional de Médecine Ingénierie et Sport (Irmis) pour l’un, et le centre Ingénierie et Santé de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne pour l’autre. Laboratoires sécurisés et ergonomiques, salles de classes plus vastes équipées des dernières technologies, 3 amphithéâtres de 150 à 300 places, un site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, le site a de quoi offrir de belles prestations aux 3 000 étudiants de la faculté de médecine et à la centaine de personnel qui travaille sur le site. « Les étudiants vont pouvoir suivre leurs cours, étudier et réaliser leurs stages sur un même lieu, se réjouit Géraldine Blanchet. Grâce à la capacité d’écoute du maître d’ouvrage, Saint-Etienne Métropole, nous avons pu faire évoluer le projet qui répond aujourd’hui aux exigences des étudiants et des enseignants-chercheurs. »

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide