Fermer la publicité

La construction d'Orthéo Loire est lancée

Loire le 23 novembre 2015 - Denis Meynard - Sciences, Santé, Environnement - article lu 865 fois

La construction d'Orthéo Loire est lancée
Agence Sarm - Le quartier de La Marandinière va accueillir un nouvel établissement de santé.

Le futur centre de consultation réunissant une vingtaine de praticiens stéphanois, dans lequel 7,5 M€ vont être investis, sera tourné sur l'appareil locomoteur.

Le futur Centre d’orthopédie de la Loire franchit une nouvelle étape avec le terrassement en cours du terrain proche de l’Hôpital privé de la Loire (HPL) sur lequel il sera construit. Ces 6 000 m2 sur lesquels se trouvait autrefois l’ex-piscine de La Marandinière, ont pour cela été achetés à la Ville de Saint-Etienne par les porteurs du projet dont le nombre s’est beaucoup élargi depuis l’an dernier.

Ils étaient quatre chirurgiens orthopédistes associés au départ, d’anciens médecins salariés de la clinique mutualiste de Saint-Etienne qui ont regroupé en 2013 leurs activités dans l’ancienne usine à étage de Manufrance, rue Ponchardier. Depuis le projet a évolué et pris de l’ampleur. Ils sont désormais une vingtaine de praticiens (chirurgien orthopédiste, médecin du sport, kiné, podologue, ostéopathe, appareilleur d’orthèse, orthésiste, infirmier, neurochirurgien, plus un centre d’imagerie médicale et un laboratoire d’analyse) à désirer se regrouper dans le futur bâtiment de 2 600 m2 sur trois niveaux dont la construction va être lancée. Ce projet représente un investissement de 7,5 M€ qui sera financé pour l’essentiel par un emprunt bancaire devant être remboursé par les loyers de ces professionnels de santé. Dont des chirurgiens qui pour leurs interventions utilisent les plateaux techniques du HPL voisin.

« Le chantier devant durer 17 mois, l’ouverture du futur Centre d’orthopédie de la Loire Orthéo est programmée pour le printemps 2017 », explique le Dr Florent Delangle qui préside la SAS éponyme créée en septembre dernier. Il précise que « le tour de table est en cours de finalisation ». Une cinquantaine de personnes devraient travailler sur le site dont la conception a été confiée à Jérôme Tardy du cabinet d’architecture stéphanois Sarm.

L’établissement pluridisciplinaire sera fortement orienté sur les pathologies orthopédiques, notamment des sportifs de différents âges, indique un des associés. La Ville de Saint-Etienne a pour sa part émis le souhait que cette réalisation intègre des clauses d’insertion sociale à l’occasion de la construction et que son fonctionnement permette ensuite le recrutement de personnes issues des quartiers Sud-Est.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide