Fermer la publicité

La Communauté d'Agglomération sélectionnée pour un programme écologique national

Loire le 09 janvier 2015 - Louis THUBERT - Collectivités locales - article lu 229 fois

La Communauté d'Agglomération sélectionnée pour un programme écologique national
CA Loire Forez - La déchetterie mobile, élément déterminant dans la participation de Loire Forez au programme national

Parmi des centaines de candidats, Loire-Forez fait partie du programme « territoire zéro déchet zéro gaspillage ». Des initiative comme la déchetterie mobile confirme l'engagement de l'intercommunalité dans une logique écologique

Réduire de 10 % ses déchets d'ici 2020 : voilà l'objectif affiché pour le programme « territoire zéro déchet zéro gaspillage » mis en place par le ministère de l'écologie. Le 23 décembre, Ségolène Royal a dévoilé les noms des 58 collectivités retenues, et la communauté d'agglomération Loire-Forez en fait partie.
Pour Joël Epinat, vice-président de Loire-Forez en charge des ordures ménagères et des déchetteries, c'est assez logique : « Nous avons mis en avant le travail fait, indique l'élu. Loire-Forez est un des territoire avec les meilleurs résultats, pour le dossier de candidature nous ne partions pas de zéro ».
En effet, plusieurs faits confirment cet engagement de l'intercommunalité. En 2011, la communauté d'agglomération a été labellisé Qualitri, signe d'une bonne gestion des déchets. La déchetterie mobile, qui dessert les communes en zone montagneuse intéresse d'autres collectivités, qui viennent voir cet équipement pour l'adapter à leur territoire. Et une plate-forme de compostage des déchets verts, qui fournit les habitants en compost, a été elle aussi labellisée par le programme « Charte Qualité Compost ».
Pourtant, la sélection pour faire partie du programme était rude : 190 candidats et seulement 58 lauréats, le seuil ayant été relevé à cause d'une participation très importante. A part Loire-Forez, seules deux autres collectivités ont été retenues en Rhône-Alpes : les intercommunalités Grenoble Métropole et Chambéry Métropole.
La communauté d'agglomération Loire-Forez va maintenant s'efforcer de réduire ses déchets.Joël Epinat prévient que l'accent sera mis sur les déchets fermentescibles, via une communication en direction des ménages et des entreprises. L'intercommunalité veut promouvoir l'économie circulaire. Une production de biens et de services sobre, où la consommation, particulièrement de ressources non-renouvelable, est maîtrisée. Surtout, une chasse au gaspillage, vu comme autant de gâchis et de dépenses inutiles. Selon le ministère de l'Ecologie, les 58 lauréats pourraient, s'ils atteignent leur objectif de réduction des déchets et du gaspillage, économiser 43 millions d'euros par an.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide