Fermer la publicité

La commémoration de l'Armistice du 11-Novembre-1918 à Courzieu

Rhône le 17 novembre 2014 - La Rédaction - Vallons du Lyonnais - article lu 413 fois

La commémoration de l'Armistice du 11-Novembre-1918 à Courzieu
(D.R.)

Première commémoration pour la nouvelle équipe municipale, dans un village presque remis à neuf (inauguration prévue le 14 décembre).

Celle-ci s'est ouverte par un défilé emmené par la fanfare de Vaugneray qui, après une traversée du centre-bourg, rendait les honneurs lors du dépôt de la gerbe au monument aux morts. La  fanfare, après la Sonnerie aux morts, a  ouvert le ban et a terminé par la Marseillaise.
Monsieur Cherblanc, maire de la commune, rappela ensuite le nom de tous les soldats de la commune morts pour la France. Le village est petit et de nombreux habitants furent émus à  l'annonce du nom d'un père, d'un frère ou d'un parent. Puis ce fut le tour des enfants qui ont pris une part importante et sympathique à cet événement, distribuant  des œillets confectionnés par leur soins et reprenant de concert,  au dos , un petit poème a la gloire des blessés de guerre, poème lu par l'un d'eux.
Un repas, offert par la commune aux « anciens » (entendons par là les jeunes septuagénaires et leur aînés) clôturait cette agréable matinée.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide