Fermer la publicité

La chronique de Jacques Plaine : XIII mystery Martha Shoebridge, de Frank Giroud

le 26 novembre 2015 - Jacques Plaine - Livres - article lu 80 fois

La chronique de Jacques Plaine : XIII mystery  Martha Shoebridge, de Frank Giroud
Frank Giroud - XIII mystery, Martha Shoebridge, Dargaud, 11,99 EUR.

Publiée à partir de 1984, la série de bande dessinée XIII (un cycle de 19 albums suivi d'un second de 5) est un thriller qui se déroule aux Etats-Unis. Le scénario -un amnésique pourchassé, en quête de son identité- est inspiré du roman « La mémoire dans la peau » de Robert Ludlum. Il y est aussi question d'un assassinat qui ressemble fort à celui du président Kennedy.

Immenses succès de librairie, ces albums seront suivis à partir de 2008 par la série XIII mystery, qui revient sur le passé recomposé et antérieur de personnages cultes croisés dans les premiers albums. L’innovation étant que chaque album de cette nouvelle série est confié à des auteurs différents.

Et c’est à Frank Giroud, parrain du Salon BD’ART - 2015 - de Rive-de-Gier, qu’a été confié le scénario de : Martha Shoebridge huitième de cette nouvelle série. Scénariste de plus de 120 bandes dessinées, Frank Giroud est un personnage incontournable de la BD : Prix Bloody Mary 1999, Prix Max et Moritz du meilleur scénariste International 2002, Prix Albert-Uderzo du meilleur album adulte 2006.

« Lorsque j’ai fait mes débuts dans la bande dessinée, il y a trente ans et quelques années, elle était à de rares exceptions près faite par des hommes pour des hommes, explique-t-il. Depuis, les choses ont évolué, mais un peu trop lentement à mon goût. C’est sans doute le désir d’accélérer ce processus qui explique que mes histoires intègrent des personnages féminins nombreux et puissants. » Et dans Martha Shoebridge il a fait fort, très fort, Frank Giroud.

Janet Fitzsimmons, tout d’abord, fille d’un milliardaire américain, intrigante et arriviste, mettra dans son lit le frère du président des Etats-Unis, Walter. Cordula West, ensuite, fille du plus gros propriétaire minier de Virginie, assistante de William futur 42e président, bien décidée à devenir « First lady ». Martha Shoebridge enfin, obstétricienne de renom, fille d’une institutrice et d’un contrôleur aérien, se trouvera par hasard dans les allées du pouvoir ; amoureuse éperdue de William, elle tombera dans les pièges tendus par Janet et Cordula mais sera celle - qui sur une plage « très spéciale » - sauvera la vie d’un beau type, tatoué d’un chiffre magique. Le chiffre XIII… si ça vous dit quelque chose.

Jacques Plaine

XIII mystery, Martha Shoebridge, Frank Giroud, Dargaud, 11,99 €.

Vendredi 27 novembre, à 18 h et au Salon BD’ART de Rive de Gier, enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un titre » avec Frank Giroud, parrain du salon. Avant l’émission, même lieu et à 17 h 15, enregistrement d’une « Carte Blanche » avec les élèves du lycée Georges-Brassens de Rive-de-Gier, membres du Jury « Goncourt des lycéens 2015 ».



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide