Fermer la publicité

La chronique de Jacques Plaine : « Tout un cirque », de Loïc et Patrick Ballet

le 28 mai 2015 - Jacques Plaine - Livres - article lu 271 fois

La chronique de Jacques Plaine : « Tout un cirque », de Loïc et Patrick Ballet

Stéphanois, chroniqueur-journaliste sur France 2 et fan de BD, Loïc Ballet a convaincu son père, illustrateur de bandes dessinées - en particulier auteur de « L'histoire d'Astrée et Céladon » éditée par la Communauté de communes du Pays d'Astrée - de s'associer à son projet de lutte contre le Naevus géant congénital. Comment ? En réalisant une BD au profit de l'association Naevus 2000 France-Europe.

Maladie orpheline, le naevus géant est une tumeur bénigne. Un grain de beauté pouvant recouvrir jusqu’à 90 % du corps. Dans un passé pas si lointain, on appelait les enfants qui en étaient atteints « les enfants loups » et on les montrait dans les cirques. Raison suffisante pour que la BD de Loïc et Patrick Ballet raconte des histoires de cirque, raison aussi pour que Régina, 4e génération des Bouglione, ait accueilli au Cirque d’hiver de Paris - propriété de famille depuis 80 ans - les bénévoles de l’association Naevus 2000 pour le lancement de l’ouvrage.

Ema et Arthur, deux vieux de la vieille. Elle, fille de magicien, lui, vieux clown triste, font découvrir les coulisses du cirque à Anna, 8 ans, atteinte d’un naevus géant. « Un grain de beauté géant, pas de quoi en faire tout un plat, non ? », lui dit Arthur. « Un plat !!! Ah,  j’aimerais t’y voir gros malin ! Moi, entre les opérations et les moqueries, j’en ai ma claque ! »

Grâce à une invention de son père qui eut l’idée géniale de transformer une machine de barbe à papa en une machine à remonter le temps, Ema va entraîner Arthur et Anna à la découverte de la grande histoire du cirque. En commençant bien entendu par Philip Astley un vétéran de retour d’Amérique qui se lance dans des spectacles équestres et a l’idée de la première piste circulaire. Ce sera ensuite les fameux trains de nuit qui pendant plus d’un demi-siècle seront le moyen de déplacement des cirques et de leurs ménageries, girafes comprises. Puis l’aventure du fameux tigre de Sibérie retrouvé en 1979 dans le lit d’un papi et d’une mamie de Toury, en passant par les éléphants des frères Amar attelés à la charrue dans un champ du Loir-et-Cher en 1941, sans oublier la conquête des Amériques par les frères Bouglione en 1952. Un bien joli livre pour une bien belle cause.

Jacques Plaine

Tout un cirque, de Loïc et Patrick Ballet, La Fourmilière BD - 14 €

 

Vendredi 29 mai, à 18 h et à Clé D’Voûte, 7 rue Basse-des-Rives, enregistrement public sur RCF de l’émission « A plus d’un titre ». Avant l’émission, même lieu et à 17 h 15 enregistrement public d’une « Carte Blanche » avec Françoise Buchet pour son livre Assistante sociale en détresse, Editions Baudelaire.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide