Fermer la publicité

La chronique de Jacques Plaine #10 : Les Seigneurs de Cornwall

Loire le 09 décembre 2014 - La Rédaction - Culture - article lu 356 fois

Pierre Tranchand - alias Pica - c’était 3 600 000 exemplaires des quinze premiers tomes des Profs et près de 4 millions d’entrées au film qui s’en est inspiré.

Pierre Tranchand - alias Pica - c’était 3 600 000 exemplaires des quinze premiers tomes des Profs et près de 4 millions d’entrées au film qui s’en est inspiré. Alessio Lapo lui est le dessinateur - aux Humanoïdes Associés - de la série Antoine Sèvres, ce moine dominicain qui parcourt la Doulce France de François Ier. Il a publié aussi - chez Glénat - Codex Sinaïticus une quête érudite et fascinante sur les traces de l’Ancien testament. Enfin on lui doit - chez Soleil - Les Seigneurs de Cornwall. Une série médiévale-fantastique de trois albums où dans le dernier - De passion et de haine - Tristan et Yseult passent dans L’Autre Monde. Un monde fait pour eux puisqu’ils « seront condamnés à s’aimer jusqu’à la fin des temps ».

Sorcière invulnérable, dragon fumant enfourché par la fée renégate, philtres d’amour à tête de mantes religieuses, potions faites de plantes de l’autre monde, intrigues de cour, seigneurs de guerres avides de pouvoir, batailles rangées au fil de la dague et de l’épée, druides sortant de leur tanière pour le meilleur et pour le pire - sur un scénario de Sylvain Cordurié et Eric Nieudan - les planches d’Alessio Lapo nous entraînent dans un décor de mythologie celte et de légendes arthuriennes.

Mais son crayon, sa plume et son pinceau nous ramènent toujours à Tintagel. Au fameux château, au cœur des Cornouailles, où - un jour fameux entre tous  et grâce à la ruse de Merlin - Uther Pendragon réussit à s’introduire pour rejoindre Ygraine sa bien-aimée… et y concevoir le plus célèbre des hommes, Arthur Pendragon, le fameux roi Arthur.

Le roi Arthur, Tristan, Yseult, Merlin l’enchanteur, Lancelot du Lac, Duncan d’Irlande, des personnages mythiques qui font souffler le grand vent de l’épopée sur cette histoire légendaire… quelque peu malmenée par les auteurs des Seigneurs de Cornwall. Mais depuis Geoffrey de Monmouth et Chrétien de Troyes, les Chevaliers de la Table Ronde pouvaient bien s’offrir une petite escapade… même dans l’Autre Monde !

Jacques Plaine

Les Seigneurs de Cornwall, Alessio Lapo, Soleil, 13,95 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide