Fermer la publicité

La Chorale Roanne lance une souscription

Loire le 16 octobre 2014 - Aline Vincent - Roannais - article lu 565 fois

La Chorale Roanne lance une souscription
L'équipe dirigeante doit faire face à des difficultés plus graves que prévues

Le club de basket phare de Roanne qui évolue cette année en Pro B et son centre de formation de jeunes recrues sont indissociables.

Le club de basket phare de Roanne qui évolue cette année en Pro B et son centre de formation de jeunes recrues sont indissociables. Si les Roannais sont informés depuis ces 2 dernières saisons des difficultés financières qui frappent le club, ils savent moins que le centre de formation des futurs joueurs professionnels qui lui est entièrement rattaché, peine lui aussi à se financer. Sur un budget de fonctionnement annuel de 400 000 € (soit 15 % du budget global des deux structures)  manquent encore 140 000 €. « Il faut savoir que la SAOS (société anonyme à objet sportif ndlr) qui gère l’équipe 1 et l’association en charge du centre de formation avec ses 10 équipes de jeunes de 5 à 18 ans, sont étroitement liés, expliquait en conférence de presse le président du club Daniel Pérez.

« Si l’un dépose le bilan, l’autre aussi ». Planchant pour trouver une solution pour l’association, l’équipe dirigeante a décidé de lancer une souscription auprès du public (1). « Le centre de formation est un atout privilégié, soulignait Raphaël Gaume, directeur sportif des 2 structures. « Il est aussi performant que celui de grandes équipes comme Nancy ou Chollet ». De fait, les résultats sont au rendez-vous puisque 3 équipes de cadets (15 et 16 ans) sont leader de leur poule. 5 joueurs ont également été sélectionnés en équipe de France. Agréé par la Fédération nationale de basket, le pôle a pour vocation d’emmener les joueurs formés à Roanne au plus haut niveau national et international. Des Marc Pellin (qui a fini ici ses gammes après le Centre fédéral), Adrien Moerman et plus récemment, Guerschon Yabusele en sont les purs « produits ».

Mais cette formation a un coût. Non seulement ces jeunes venus souvent de loin sont logés à Roanne, nourris, mais ils bénéficient aussi d’un encadrement de professionnels diplômés. « Loin de leur famille, nous veillons aussi à leur éducation et leur vie scolaire, a tenu à ajouter Daniel Pérez. Anticiper sur leur vie après leur carrière de basketteur fait aussi partie de notre rôle ». Une vaste campagne de communication est lancée  pour toucher le plus de monde possible : affichage 4X3, journaux, radios, flyers pour le public de la Halle Vacheresse, lettres nominatives aux chefs d’entreprises… Après avoir réussi à boucler le budget de l’équipe pro, les dirigeants du club et le staff ont repris leur bâton de pèlerin.


Aline Vincent


(1) La souscription est lancée ce vendredi 17 octobre. Ce don donne droit à une réduction d’impôt de 66 % de la somme versée dans la limite de 20 % des revenus imposables (contre reçu fiscal). Tout don reçu avant le 31 décembre 2014 permettra une réduction d’impôts au titre de cette année. Renseignements : 04 77 23 93 99 et www.chorale-roanne.com/don




À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide