Fermer la publicité

La CGT fête ses 120 ans

Loire le 30 avril 2015 - Emilie Massard - Société - article lu 152 fois

La CGT fête ses 120 ans
DR (Archives) - La CGT Loire fêtera les 120 ans du syndicat à l'occasion du défile du 1er mai

La CGT souffle en 2015 ses 120 ans bougies d'existence en France. Dans la Loire, où la vie syndicale a toujours eu une place importante, la délégation départementale compte bien ne pas manquer cet anniversaire.

La Bourse du travail de Saint-Etienne est la 3e a avoir été construite en France, inaugurée en 1904 par Jean-Jaurès. Depuis, la vie syndicale ligérienne a toujours été très active, de par la présence des mines et de nombreuses industries, et notamment la métallurgie. Inutile de dire que les 120 ans de la CGT vont être fêtés dignement dans le département. Et c’est le traditionnel rassemblement du 1er mai pour la Journée de solidarité internationale des travailleurs qui lancera cet anniversaire. Jean-Michel Gourgaud, secrétaire général de la CGT Loire, espère que l’appel unitaire lancé par la CGT, FSU, UNSA et Solidaires sera suivi par le plus grand nombre pour les rassemblements organisés à Saint-Etienne et à Roanne ce 1er mai. « Avec cet anniversaire, nous souhaitons rappeler les 120 ans de lutte que la CGT a mené avec les salariés pour le progrès social. Progrès social auquel la CGT a largement contribué, notamment au travers du Conseil national de la Résistance, dont sont issues de nombreuses avancées : la Sécurité sociale, la liberté de pensée, de conscience et d’expression, la liberté de la presse ou encore les comités d’entreprises. » 2015 sera également l’occasion de fêter les 70 ans de ces avancées créées en 1945.

9 000 syndiqués CGT dans la Loire

Aujourd’hui la CGT compte plus de 9 000 syndiqués dans la Loire, un chiffre qui est en légère augmentation. « Aujourd’hui encore dans beaucoup de pays européens, les populations subissent des politiques d’austérité et des réformes réduisant les droits des travailleurs et leur protection sociale. Il faut investir dans des emplois de qualité prenant en compte les impératifs du développement durable », rappelait Jean-Michel Gourgaud. Des événements seront organisés partout en France tout au long de cette année anniversaire, et la Loire ne sera pas en reste puisqu’elle accueillera en octobre deux manifestations, à Saint-Etienne et à Roanne, en présence de représentants nationaux du syndicat, ainsi qu’une exposition sur l’histoire de la CGT.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide