Fermer la publicité

La CDC soutient la création autour du design

Loire le 25 juillet 2015 - Denis Meynard - Services - article lu 110 fois

La CDC soutient la création autour du design
© DR - La CDC aide l'agglomération à lancer son offre de services en matière de « pass design tech ».

La Caisse des dépôts apporte 200 000 euros dans le prolongement du label French Tech Design.

La Caisse des dépôts et consignations soutient financièrement la mise en place d’une offre de services dédiée aux projets innovants sur le quartier Manufacture de Saint-Etienne. Gaël Perdriau, a signé la semaine dernière un protocole d’accord pour les actions menées autour du design avec Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la CDC. Cela a été l’occasion de rappeler que la collectivité s’est engagée dans un projet d’agglomération qui vise à donner au territoire les moyens de son développement en faveur de l’emploi, l’activité économique et le renforcement de l’attractivité et du rayonnement à l’international.

Cette annonce du soutien financier de la BPI, à hauteur de 200 000 € sur l’année 2015, intervient quelques semaine après la labellisation French Tech de Saint-Etienne, avec la thématique d’excellence  « Design Tech », selon l’expression d’Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat en charge du numérique. Ce qui vaut à la capitale du Forez de devenir la ville ressources en matière de design pour les start-up de l’ensemble du réseau.

Ainsi, « sur le quartier Manufacture, une résidence d’innovation est mise en place pour ce type d’entreprise naissance à fort potentiel, mais aussi pour des entreprises industrielles plus classiques, voire de grands groupes ou des collectivités territoriales », explique Dominique Paret, responsable de l’innovation au sein de Saint-Etienne Métropole. Il ajoute que, selon les cas, « après un diagnostic gratuit, elles pourront bénéficier d’un accompagnement de nos services, de la Cité du design, mais aussi des consulaires et de consultants, qui pourra aller de trois heures à trois mois ». Avec la possibilité créer des prototypes et des laboratoires d’usage design.

Denis Meynard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide