Fermer la publicité

La broche des chefs : une griffe culinaire !

Isère le 31 juillet 2015 - Patricia TRICOCHE - article lu 373 fois

La broche des chefs : une griffe culinaire !
Patricia Perry tricoche - La rotissoire inédite pour finition de cuisson

La broche des chefs n'a pas fini de faire parler d'elle. Ce produit de fabrication 100% française est la création de Jean-Marc Tachet, Meilleur Ouvrier de France qui a installé ses fourneaux à Dolomieu comme une invitation à découvrir ses nouvelles créations.

Mais que l’on ne s’y trompe pas, le chef n’a pas ouvert un nouveau restaurant mais un laboratoire avec show-room ou, en véritable alchimiste, il concocte des recettes comme une collection sans oublier la broche des chefs un concept unique en France qu’il vient de breveter. Mais qui est Jean Marc Tachet ? Comme il se plait à le dire, il est né cuisinier. Même si, enfant il se croyait libre et insouciant, la passion pour la cuisine l’a rattrapé et ne l’a plus quitté. Il découvre la nature et les produits vrais au côté de son grand-père et aussi loin qu’il s’en souvienne son terrain de jeu privilégié était la cuisine du restaurant de ses parents. Si le relais fut pris ensuite par des grands maîtres cuisiniers, il sait qu’il a appris à leur côté « la technique, la maîtrise des plus grandes réalisations, la finesse des plus belles mises en œuvre. » Mais ce qui reste pour lui un moment fort de sa vie c’est bien d’avoir reçu en 1993 la reconnaissance de ses pairs avec le titre de « Meilleur ouvrier de France », le plus jeune à l’époque en Europe.

                                                                

En 1986, Jean-Marc Tachet  (à droite) apprenti chez la mère Guy à Lyon

Une académie culinaire sur tous les fronts

Ce qui fait aujourd’hui la fierté de ce chef c’est, qu’à  47 ans, sa passion reste sa raison de vivre et l’excellence en est le fil conducteur. La preuve en est avec sa nouvelle création la broche des chefs, une rôtissoire inédite pour finition de cuisson en salle qui  « magnifie le service par cette technique de flambage aromatique devant les clients ». Ce chef, à l’esprit haute couture, accompagne également professionnels et particuliers dans leurs projets de développement culinaire et propose des formations telle que la maîtrise des nouvelles technologies de la cuisson à basse température, sous vide et au thermoplongeur, technique qui lui avait valu le prix de l’innovation.

Un chef qui est sur tous les fronts. Alors qu’il arrive tout juste d’une croisière gastronomique dans les Cyclades avec des chefs étoilés, il repart aux Etats-Unis prodiguer ses conseils, avant de retrouver enfin son laboratoire comme un créateur de mode qui a su développer sa griffe avec des recettes qui symbolisent à la fois raffinement et audaces culinaires.

Patricia Perry Tricoche
 

 

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide