Fermer la publicité

La boucherie Gonin remporte le 2e prix « Engagement d'apprentissage »

le 24 juillet 2015 - Aline Vincent - Agroalimentaire - article lu 290 fois

La boucherie Gonin remporte le 2e prix « Engagement d'apprentissage »
Aline Vincent - En t^ete du classement Rhône-Alpes

L'EURL Gonin (boucher, charcutier, traiteur) à Renaison a été primée dans la catégorie « Engagement du maître d'apprentissage » pour la région Rhône-Alpes,. Une première.

La chambre des métiers de l'artisanat (CMA) de la Loire avait présenté six candidatures d’entreprises artisanales au jury régional de la première édition du concours national destiné à valoriser les maîtres d'apprentissage. Les appels à candidatures concernaient 5 catégories. L’un des candidats présenté par la CMA, l'EURL Gonin, boucher, charcutier, traiteur à Renaison1, a remporté le 2e prix d'« Engagement d'apprentissage » pour la région Rhône-Alpes. La Mutuelle des artisans et du commerce de proximité (MNRA), l’assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et le réseau des CMA organisaient ce concours national pour la première fois. Le but était de mettre en avant ceux qui forment les futurs collaborateurs des entreprises artisanales de demain : les maîtres d’apprentissage. Le concours, lancé le 1er octobre 2014 sous forme d’appel à candidatures, était ouvert à l'ensemble des maîtres d’apprentissage, qu’ils soient chefs d’entreprise ou salariés, sous réserve que l’entreprise soit inscrite au répertoire des métiers.

400 artisans ont répondu à l’appel

Grâce à la mobilisation active des chambres de métiers et de l’artisanat en région, près de 400 artisans en métropole et dans les départements d’outre-mer, ont répondu à l’appel à candidatures, dont plus de 40 en Rhône-Alpes. Les jurys régionaux ont opéré une première sélection en avril 2015 pour désigner les 70 dossiers en lice pour la grande finale. Les membres du jury national représentants de l’APCMA, de la MNRA, de l’UPA, du Sénat, de la direction générale des entreprises et de l’association des journalistes des petites et moyennes entreprises, se sont réunis le 19 avril dernier pour élire, parmi ces lauréats régionaux, les 5 lauréats nationaux.

En 2014, la région Rhône-Alpes comptait 125 600 entreprises artisanales, soit plus du quart des entreprises de la région, un chiffre en constante augmentation (+1,5 % entre 2013 et 2014), malgré un ralentissement de ce rythme de croissance depuis quelques années.12 321 contrats d'apprentissage ont été signés durant l'année 2014. La Loire comptait au total 13 848 entreprises artisanales, soit 11 % des entreprises de la région. 1 490 nouveaux contrats d'apprentissage ont été signés en 2014.

Aline Vincent

1 Gonin : 17 collaborateurs, 3 apprentis. Hervé Gonin a formé 27 apprentis depuis 1994



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide