Fermer la publicité

La biodiversité en Fête

Isère le 26 septembre 2015 - Martial FIAT - Isère rhodanienne - article lu 273 fois

La biodiversité en Fête
Michel Collet (membre de l'association) et Christophe Delay (coprésident) présentent l'affiche officielle de la fête

Pomme de Pain, « Fête de la Biodiversité », amène chaque début d'automne des centaines de visiteurs dans le parc de Gémens, à proximité du centre aéré de la ville d'Estrablin.

Vous croyez bien connaître les pommes ? Savez-vous qu’il en existe près de 2000 espèces, qu’elles sont toutes originaires du Kazakhstan, aux confins de la Russie, et qu’elles ont été sélectionnées naturellement par les déjections des ours ? Vous en apprendrez encore plus sur le sujet en assistant à l’une des conférences proposées  lors de la 22è édition de « Pomme de Pain » le 4 octobre prochain dans le parc du château de Gémens à Estrablin. Une partie du parc (2 000m²) est mise depuis plus de deux décennies par la commune à la disposition de l’ « Association des croqueurs de pommes des Balmes Dauphinoises » qui y a planté, en plusieurs tranches, une centaine de pommiers représentant 33 variétés différentes (3 arbres de chaque) afin d’en assurer la conservation. Une dizaine de variétés rares de poiriers (dont la Triomphe de Vienne) complète le « Verger de Sauvegarde » entretenu par la quarantaine de bénévoles de l’association de la façon la plus naturelle possible. « On inocule un virus qui détruit les larves avant qu’elles s’installent dans les fruits » précise Christophe Delay, arboriculteur et co-président de l’association.


Dès 9h15, la 22ème édition de "Pomme de Pain" permettra aux amateurs de bons produits de découvrir ou de redécouvrir des fruits au goût parfois oublié, pommes, poires mais aussi raisins sans oublier les jus de fruits, le miel ou les confitures. On pourra déguster, avec modération, des vins régionaux dont ceux de Seyssuel. Le pain sera le deuxième « roi » de la fête. Des fours à bois cuiront pains au levain, tartes et pâtisseries. Un atelier «comprendre les sols pour mieux les cultiver », animé par Yvan Gautronneau, s’adressera aux jardiniers amateurs et aux autres ! Après la conférence sur l’origine de la pomme, à 11h, une autre, à 14h, animée par Paul Sarraguigne, spécialiste national de cet arbre, dira tout sur le noisetier, son origine, sa symbolique, ses vertus et sa culture. Une dernière, à 16h30, permettra de comprendre pourquoi les marchés de plein vent valorisent la biodiversité. La fête n’en serait pas une sans la présence de musiciens : le groupe Raffu de Saint-Chamond mettra l’ambiance à partir de 15 h.  Jeannot Sierras et son harmonica et l’illusionniste Hugo Marceau participeront également ainsi que les illustrateurs François Robin, Jacques Rodde et Catherine Chion dans le cadre d'une expo sur le fleuve Rhône, la Gère et la source de Gémens.

Martial FIAT

Cette année les organiseurs proposeront , outre des dégustations et des conférences, de participer à un repas « archéo culinaire » concocté par le chef Christian Lardière. Attention : réservation obligatoire au 04 74 57 14 42 ou par mail croqueursdepommesdesbalmes@gmail.com

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide