Fermer la publicité

La Belle Electrique a mis le jus pour ses débuts

Isère le 15 janvier 2015 - Caroline Thermoz-Liaudy - Musique - article lu 904 fois

La Belle Electrique a mis le jus pour ses débuts

Les premières notes de musique entendues sur la scène de la Belle électrique venaient d'une enfant haute comme 3 pommes, en solo avec sa guitare. Elle a été rejoint par une centaine de camarades de l'école Ampère. La salle est ouverte !

On l’attend depuis un certain temps. On en a suivi la construction pas à pas. Samedi 10 janvier dernier, la Belle Electrique, nouvelle salle de musiques actuelles à Grenoble a enfin été inaugurée dans le quartier Bouchayer-Viallet. Mille places dédiées aux musiques actuelles, avec ce qu’il faudra de lumières et d’images pour l’accompagner.

Lors de l’inauguration, ce sont les enfants du quartier qui ont eu la primeur de la scène, avec les officiels, avant que les concerts de commencent pour ne prendre fin qu’au bout de la nuit.

Conçue comme une étoile à cinq branches, la salle de concert est placée au centre, et est modulable pour s’adapter aux différents évènements.  La direction de l’équipement a été confiée à Fréderic Lapierre. En novembre 2009, l’ancienne majorité, à l’origine du projet, avait signé un contrat de délégation de service public avec l'association Mixlab. Ce contrat a été signé pour une période de préparation et de préfiguration engagée au 1er janvier 2010, et pour les cinq premières saisons effectives. Maintenant la salle ouverte, l'Association devra veiller à la bonne gestion et exploitation, ainsi qu’à l’organisation d'activités et de manifestations artistiques et culturelles régulières et exceptionnelles (en tout, 60 à 80 concerts par an).

Notez tout de même qu’en raison du contexte national, et des trois jours de deuil décrétés, le programme de l’inauguration a été allégé. Ainsi les discours protocolaires ont été remplacés par une minute de silence, et le cocktail a été annulé.

Caroline Thermoz-Liaudy



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide