Fermer la publicité

La 92e édition du marché aux vins s'ouvre à Chavanay

Isère le 08 décembre 2015 - Sevim SONMEZ - Expositions - article lu 347 fois

La 92e édition du marché aux vins s'ouvre à Chavanay
Sévim Sonmez - La Confrérie de la vigneronne aux côtés du directeur et du président du pavillon de tourisme devant l'immense mur à vins

Inauguré à peine depuis quelques heures, le pavillon du tourisme de Vienne a été investi par le Syndicat des vins de Chavanay et la Confrérie de la Vigneronne qui ont présenté leur traditionnel marché aux vins.

Créé depuis 92 ans, ce marché est devenu une véritable institution où particuliers et professionnels peuvent échanger avec des producteurs de Saint-Joseph, Condrieu mais aussi de côte-rotie, cornas, crozes-hermitage, hermitage, côte roannaise, côte-du-forez… Du 11 au 14 décembre, une cinquantaine de viticulteurs offriront à la dégustation et à la vente leurs précieux breuvages, à la salle Marcel-Favier de Chavanay.

35 domaines proposeront du Saint-Joseph, qui à peine entonné, fait d’ores et déjà l’objet de réservations. 34 domaines proposeront du Condrieu dont « le millésime 2015 est exceptionnel avec un bel équilibre et offrant une belle palette aromatique. Le rendement de cette année s’élève à 35 hectolitres, ce qui est satisfaisant pour la trésorerie des exploitations », dixit le vigneron Christophe Pichon. La météo clémente a permis de produire de beaux millésimes 2015 qui sont à la hauteur de ceux de 2014, selon les professionnels de la vigne.  
Co-organisatrice de ce marché aux vins, la Confrérie de la vigneronne, créée en 1985, est en charge de la restauration et ouvrira la 78e chapitre de la Confrérie par des intronisations. Cette année, ils mettront à l’honneur deux personnalités dont les noms seront dévoilés qu’au dernier moment. Parmi les nombreux stands tenus par des domaines viticoles, d’autres permettront aux visiteurs de déguster également de la rigotte ou du chocolat. Ce marché aux vins c’est également un concours présidé par un jury qui désignera les meilleurs producteurs, vendredi 11 décembre à 19 h 30. Le marché aux vins de Chavanay est très prisé des amateurs de rouges comme de blancs et affiche une belle fréquentation : la dernière édition du marché a accueilli près de 10 000 visiteurs.

Egalement présent à cette soirée, Mickaël Olivon a projeté un diaporama retraçant son « Baïcchus tour ».  Un périple de 9 000 km à vélo, de Lyon en Géorgie, à la découverte des vignobles de forte pente, des Alpes au Caucase. Cet agronome de la chambre d’agriculture a étudié les différents systèmes de production des pays traversés (Suisse, Italie, Turquie, Géorgie).

Sévim Sonmez
 

Samedi 12 et dimanche 13 décembre : de 9 h 30 à 19 h. Lundi 14 décembre : de 9 h 30 à 18 h.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide