Fermer la publicité

La 30e Fête du Livre célèbre son créateur

Loire le 03 juillet 2015 - Florence Barnola - Actualités - article lu 255 fois

La 30e Fête du Livre célèbre son créateur
Georges Seguin Licence Creative Commons / Mathieu Ozanam - Patrick Poivre d'Arvor et Jacques Plaine à l'honneur de la prochaine Fête du livre

Du 16 au 18 octobre la Fête du Livre de Saint-Étienne va célébrer ses 30 ans. Le créateur de l'événement, Jacques Plaine, sera mis à l'honneur. A ses côtés, Patrick Poivre d'Arvor parrainera cette nouvelle édition.

Pour la 30e édition de la Fête du Livre, son fondateur Jacques Plaine sera l’invité d’honneur. « Je suis très honoré. Il y a une trentaine d’années, nous n’étions pas très bien reconnus, bien vus. » A cette occasion, l'ancien libraire dédicacera la réédition de Souvenirs d’un libraire . Le Stéphanois passionné de littérature se réjouit que « La Fête du Livre a depuis quelques années envie de reprendre des idées de l’origine c’est-à-dire d’aller au devant du public ». Pour cela la municipalité a voulu cette année pour parrain une figure populaire présente depuis longtemps dans les foyers grâce au journal télévisé et aux Guignols de l’info. Patrick Poivre d’Arvor foulera la place Jean-Jaurès en octobre prochain pour signer son dernier ouvrage Un homme en fuite.
Gaëlle Nohant, auteure parisienne résidant à Lyon et dont le deuxième roman s’intitule La part des flammes, a été choisie pour être marraine des Mots en Scène, ce dispositif spécifique à la Fête du Livre devient par ailleurs un festival. Ainsi ses deux choix de personnalités répondent au marketing territorial de l'agglomération, l’idée étant de montrer l’héritage et le futur de la ville. Le Carré numérique qui s’installera Place Dorian s’inscrit dans la même démarche : il s’agit de présenter le livre dans sa forme traditionnelle et sa forme la plus moderne.
D’autres auteurs invités connus du grand public rencontreront les Stéphanois au rang desquels Edgar Morin, Pierre Gagnaire qui reviendra cette année encore pour un nouvel opus publié le 12 octobre. A noter la venue de la Stéphanoise auteure d’illustrations et de bandes dessinées, Chantal Montellier.
Comme les années précédentes trois places accueilleront le gros des festivités, Hôtel de Ville, Jean-Jaurès et Jacquard dont l’Amicale Chapelon. La municipalité annonce un certain nombre de nouvelles animations et la création d’un « Off » comme pour la Biennale, où les commerçants comme les entreprises se mettront au diapason avec des expositions ou d’autres événements.

Florence Barnola
 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide