Fermer la publicité

Saint-Etienne : l'Opéra-Théâtre devient l'Opéra tout court

Loire le 21 mai 2015 - Daniel Brignon - Spectacle, Théâtre - article lu 694 fois

Saint-Etienne : l'Opéra-Théâtre devient l'Opéra tout court
Le nouveau visuel de la maison à l'identité assumée

Successivement Esplanade puis Opéra-Théâtre, l'institution culturelle stéphanoise assume pleinement désormais son identité sous la nouvelle dénomination d'« Opéra Saint-Étienne », qui vient d'être dévoilée.

Une nouvelle identité s’accorde avec un projet artistique recentré sur la création lyrique et musicale. Exit le théâtre de la programmation, repris cependant en gestion municipale. Les festivals événementiels n’ont plus droit de cité non plus comme Piano passion, génération buzz, sauf la Biennale Massenet, reprise, est-il annoncé, peut-être avec un décalage d’une année, en 2018… Ce n’est pas tranché.

Place en revanche l’opéra qui s’élargit de 5 à 6 productions dans la prochaine saison. On notera deux titres phares qui encadrent la saison : Tosca et Nabucco.

Une production symphonique nourrie qui s’accompagne d’un programme de récitals privilégiant les voix féminines avec successivement quatre artistes reconnues, un offre de 4 concerts de musique de chambre préparée par les musiciens de l’Orchestre symphonique Saint-Etienne Loire, enfin 7 programmes de danse, des ballets classiques aux esthétiques davantage urbaines.

L’accent est mis cette saison sur l’outil de production de la maison d’opéra, ses ateliers de constructions de décors et de création de costumes, son orchestre et ses chœurs lyriques valorisés dans la programmation et dans l’action culturelle dans la ville. La maison sur la colline veut en descendre pour fouler le sol de ses places, à la rencontre des publics, avec notamment un concert de l’Orchestre en centre-ville pour la fête de la musique, une intervention des chœurs lyriques en milieu scolaire.

Daniel Brignon

 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide