Fermer la publicité

L'Isle-d'Abeau ouvre sa saison culturelle

Isère le 17 octobre 2015 - Claire Thoinet - Culture - article lu 191 fois

L'Isle-d'Abeau ouvre sa saison culturelle
Le Millénium - Les jardins du Millénium tout en couleurs

Au Millénium, l'objectif visé est de se divertir et d'apprendre en direction de tous les publics. L'accent, comme l'an passé, est mis sur la qualité, la diversité : musique, danse, humour, magie, mais aussi commémorations (lecture de lettres de Poilus, pièce pour le bicentenaire du retour de Napoléon de l'île d'Elbe, film débat pour la Seconde guerre mondiale…).

Les expositions, les spectacles scientifiques, les commémorations sont le résultat de plusieurs partenariats : avec le conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement (CAUE), les grands ateliers, le centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de l’Ain, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère... Les spectacles ont ainsi vocation à être éducatifs, en laissant une place importante à la musique, au divertissement, à l’humour (En attendant Claire Chazal de Antoine Schoumsky, Ah ! de Bernard Azimuth), à la magie. Des séances seront tout particulièrement dédiées aux scolaires.


Il sera question de culture scientifique et de concepts abordables, de première expérience avec un salon de la gastronomie, où musique et théâtre investissent le monde de la cuisine. Et, puis, L’Isle-d’Abeau, c’est magique ! La ville aime la magie et le partage avec ses habitants : Kamel sort des plateaux de télévision pour des prestations spectaculaires.

Au long de la saison, la musique se fera multiple et éclectique avec jazz (Gil Lachenal group, Fabrice Tarel), chanson française (Alcaz, les Brahmans tombent), rock (Bug.com), irlandaise (Mirrorfield), québécoise (De temps antan), tango (quartet A la parrilla), blues (émissions-concerts, festival). Le théâtre se démultipliera pour se dévoiler avec humour, à travers des improvisations (compagnie des Sourires et des hommes, ligue d’improvisation de Bourgoin-Jallieu et de l’Ouest Dauphiné…), plus classique avec l’Avare de Molière (compagnie Alain Bertrand)ou sortira des murs avec Les pieds tanqués sur la place des droits de l’Homme et du Citoyen, un espace qui se prête à… une partie de pétanque de tous les dangers… Quant à la compagnie Empreintes, elle est en résidence pour de la danse contemporaine et proposera stage et conférence.

Deux moments forts de l’année se consacrent à la question des femmes. Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Sabine Kouli, chanteuse et chef de chœurs, égrènera des répertoires soul, gospel, jazz. Le 8 mars, ce sera Electra voice, voix de femmes. Le trio féminin jonglera avec les sons, se lancera dans des aventures vocales, prendra le public par la main pour une expérience interactive…

Au Millénium, certaines soirées sont construites avec des associations lilotes (il y en a plus d’une centaine) donnant une autre dimension à leurs manifestations. Il peut s’agir de théâtre, de musique, d’expositions, d’animations… Comme ce sera le cas pour la fête de la musique, pour la restitution d’ateliers d’écriture, où le slam est à l’honneur, avec le collège François-Truffaut, pour la fête des jardins du Millénium avec associations, CCAS, chorale du collège Robert-Doisneau.

« La culture pour tous est notre objectif et notre volonté… », soulignent Alain Jurado, maire et Nadia Casagrande, adjointe en charge de la culture. les élus ont ainsi œuvré à une politique tarifaire qui ouvre les soirées à un large public, aux familles, à l’image du spectacle de magie qui sera l’occasion d’un tarif spécial Lilots. Au Millénium et à l’espace 120, la gratuité concerne les jeunes et les personnes relevant des minima sociaux, sinon l’entrée est à 5 €.

Claire Thoinet
 

Le Millénium


Le service accueille toute l’année des manifestations et activités culturelles destinées à tout public. Il développe des actions autour de la création artistique en lien avec les associations.
L’espace dédié est un lieu de diffusion de concerts et spectacles, d’expression et d’apprentissage artistique avec des soirées à thèmes, des ateliers. La structure accompagne des artistes amateurs ou émergents (répétitions, enregistrements, aide à la création…).
Ouvertures au public (information, billetterie espace 120, Millénium, salle de l’Isle), du lundi au jeudi de 14 h à 17 h 30, le mercredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Rens. : 04 74 18 51 13.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide