Fermer la publicité

L'hôtel Vulcain prend un nouveau souffle grâce au design

Loire le 03 juillet 2015 - Emilie Massard - Services - article lu 237 fois

L'hôtel Vulcain prend un nouveau souffle grâce au design
Emilie Massard - Les chambres ont désormais toutes une identité propre

Pour faire face à une conjoncture difficile dans le secteur, les propriétaires de l'hôtel Vulcain à L'Horme ont choisi de rénover leur établissement en faisant appel à des designers locaux. Une rénovation qui leur permet aujourd'hui de se positionner sur de nouveaux marchés.

« Nous recevons principalement une clientèle professionnelle en semaine, nous travaillons avec les entreprises de la vallée du Gier, et des gens plutôt de passage le week-end ou bien sur des événements particuliers », note Danièle Tardy, propriétaire de l’hôtel Vulcain. C’est en constatant la baisse d’activité de ces dernières années que la propriétaire a voulu entamer la rénovation de son établissement, pour lui redonner une dynamique.

« L’aventure a commencé il y a déjà plus de deux ans, grâce à nos contacts avec la Cité du Design, Saint-Etienne Métropole mais aussi à l’enthousiasme de notre collègue stéphanois de l’hôtel Continental, qui a eu la même démarche. Nous avons décidé d’engager cette rénovation progressivement, pour ne pas interrompre l’activité et étaler l’investissement. » Entamée il y a plus de deux ans, la rénovation des 30 chambres de l’hôtel est aujourd’hui pratiquement terminée, grâce à un investissement de 400 000 € des propriétaires. « Aujourd’hui, grâce au travail de la designer avec laquelle nous avons travaillé, on se démarque par rapport à la concurrence, et l’activité est un peu repartie. »

C’est Maud Rondard, designer pour le Studio 1010, qui a dirigé la rénovation de l’hôtel Vulcain. « L’objectif était de s’adapter aux demandes du propriétaire, l’hôtel doit avant tout lui ressembler, précise la designer. Il faut être à l’écoute de ses besoins et de ses envies de développement. L’idée était d’apporter une note moderne à cet établissement, avec des chambres différentes les unes des autres pour créer des coups de cœur, montrer sa différence avec un hôtel de chaîne, marquer une vraie identité visuelle. Tout cela en choisissant des matériaux résistants et une décoration épurée pour que cela puisse vivre plusieurs années. » Pour créer une vraie cohérence et une unité, l’identité visuelle de l’hôtel a également été retravaillée avec la collaboration de l’agence de communication stéphanoise Corne bleue, et le site Internet a été refondu.

Emilie Massard



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide