Fermer la publicité

L'Histoire : grand H et petites briques

Isère le 31 juillet 2015 - Caroline THERMOZ-LIAUDY - Expositions - article lu 234 fois

L'Histoire : grand H et petites briques
« Soldats, je suis votre Empereur ! »

Les proverbes de la langue française expriment souvent la lente écriture de l'Histoire. « Rome ne s'est pas faite en un jour ». « L'Histoire opère lentement ». Tant d'expressions qui montrent que le passé s'est construit brique après brique…Vous avez dit brique ? Oui, celles de Lego.

Au musée Matheysin, on s’est saisi de l’image d’Epinal et on en a fait une exposition. Quitte à évoquer les grands pavés de l’Histoire, autant le faire avec des briques Légo. Napoléon étant à l’honneur en 2015, c’est lui qui a été choisi pour cette expo « Histoire en briques », qui sera visible du 14 août au 18 septembre.

Cette drôle d’idée est née dans la tête d’Eric Jousse, directeur de l’agence Epicure studio créateur qui a voulu associer son expérience professionnelle à l’une de ses passions. Le résultat est une exposition ludique, attractive et transgénérationnelle puisque destinée avant tout aux enfants mais aussi à leurs aînées qui redécouvrent  l’Histoire de leur pays, ou de leur région à travers des souvenirs d’enfants. Cette exposition ne sera visible que dans une seule ville française cette année, à l’occasion du bicentenaire du passage de Napoléon en Matheysine via la route qui porte son nom depuis 1932. Le choix de la Matheysine semblait donc s’imposer : le 7 mars 1815, Napoléon fuyant l’Ile d’Elbe faisait étape dans la petite ville dont le maire est nommé sous-préfet le temps des 100 jours. C’est ensuite à Laffrey que Napoléon Ier a remporté l’une de ses batailles les plus décisives.

A découvrir donc au cours de cette exposition, des œuvres uniques, entièrement construites en Légo®, et qui illustrent le patrimoine du Premier Empire. Le Dôme des Invalide (en 3 x 2,5 m soit 274 000 pièces), l’Arc de Triomphe du Carrousel, la berline de Napoléon, et même la réplique grandeur nature du tableau de David : « Bonaparte franchissant le col du Grand-Saint-Bernard ».  Plus attendus mais pas moins impressionnants, des figurines à l’effigie de Napoléon, ou son bicorne.

Afin d’ancrer l’exposition dans le territoire isérois, et pour la rendre unique, 5 œuvres originales et emblématiques du territoire ont été créées à la demande de La Mure. Parmi elles, la scène de la Prairie de la Rencontre à Laffrey, pour laquelle 300 mini personnages Lego on été nécessaires. On retient de cet épisode, la fameuse formule qui désarma les fusils royaux : « Soldats, je suis votre Empereur ! Ne me reconnaissez-vous pas ? Si quelqu’un veut tuer son général, me voilà ! »

Caroline Thermoz-Liaudy

« Histoire en briques » : du 14 août au 18 septembre-musée matheysin de La Mure. Tous les jours sauf le mardi. Rens. : 04 76 30 98 15 ; www.lamure.fr .



 



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide