Fermer la publicité

BD : L'Hermione, la « traversée »

le 22 juillet 2015 - Mathieu Ozanam - Livres - article lu 830 fois

BD : L'Hermione, la « traversée »
Jean-Yves Delitte - L'Hermione, Glénat, 19 EUR.

Glénat publie une nouvelle édition de l'album l'Hermione à l'occasion de la nouvelle traversée de l'Atlantique par sa reproduction.

Depuis 1997 des passionnés de marine à voile restauraient l’Hermione, cette frégate qui a ramené le marquis de La Fayette aux Etats-Unis en 1780. Sa réplique a cet été traversé l’Océan atlantique et poursuit sa tournée.

Engagé aux côtés des insurgés des colonies américaines dans leur guerre d’indépendance contre l’Angleterre, la France peut ainsi prendre sa revanche de la guerre de Sept Ans dont elle est ressortie affaiblie, tandis que le Royaume Uni dominait les mers. C’est donc une forme de pied de nez de pouvoir tenir tête aux Anglais avec cette frégate de 12 (car pouvant tirer des boulets de 12 livres). Même si la paix est établie.

« Peintre officiel de la Marine » belge, Jean-Yves Delitte mène en parallèle sa série Black Crow et des albums sur des navires et sous-marin restés dans la mémoire collective (la Bounty, Belem, Neptune). En 2009 il publie l’Hermione dont le scénario imagine qu’un espion anglais rôde autour de Rochefort. Sa mission : tuer le marquis de la Fayette. On se laisse embarqué par cette histoire soutenue par de très beaux décors avec un sens aigu des détails. Peut-être pourra-t-on regretter la conclusion somme toute expéditive du suspens qui a été entretenu. Cette réédition grand format s’accompagne d’un petit dossier documentaire.

Mathieu Ozanam

L’Hermione, Jean-Yves Delitte, Glénat, 19 €.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide