Fermer la publicité

L'évêque de Saint-Etienne nommé à Rouen

Loire le 10 juillet 2015 - Mathieu Ozanam - Société - article lu 1524 fois

L'évêque de Saint-Etienne nommé à Rouen
Georges Rivoire - Mgr Dominique Lebrun se rendra les 13 et 14 août à Rouen pour une première prise de contact

Mgr Dominique Lebrun était depuis juin 2006 l'évêque de Saint-Etienne. Natif de Rouen, il vient d'être nommé ce vendredi 10 juillet par le pape François archevêque de Rouen, devenant ainsi le primat de Normandie.

Sa prise de fonction ne sera effective qu’à partir du dimanche 11 octobre, date de son installation en la cathédrale Notre-Dame de Rouen, chef d’œuvre remarquable de l’art gothique, célébrée par Claude Monet dans sa série de tableaux impressionnistes.

Mgr Dominique Lebrun prendra la succession de Mgr Jean-Charles Descubes (fait chevalier de la Légion d'honneur à l'occasion de la promotion du 14 juillet) atteint par la limite d’âge et qui assumera sa charge jusqu'à sa succession. Le nom du 4e évêque de Saint-Etienne, depuis la création du diocèse en 1971, ne sera pas connu rapidement. Un collège des consulteurs constitué de 6 prêtres doit se réunir prochainement afin d’élire parmi eux un administrateur diocésain qui assurera l’intérim jusqu’à la nomination du prochaine évêque de Saint-Etienne.

Un jeune évêque

Benjamin de huit enfants, Mgr Dominique Lebrun est né à Rouen en 1957. Son père fut conseiller à la Cour de cassation de la 2e chambre civile de Paris. Il a étudié la théologie au Séminaire français de Rome après avoir obtenu en 1977 une maîtrise de droit civil. Il est ordonné prêtre le 9 juin 1984 pour le diocèse de Saint-Denis-en-France. Il assume diverses responsabilités à la pastorale diocésaine des jeunes et pour les JMJ de 1988 à 1998.

De 1990 à 1997, il devient membre du Centre national de pastorale liturgique, soutient en 1990 un doctorat de théologie à l’Institut catholique de Paris portant sur la Théologie sacramentaire du rituel de Paul VI. Une étude de ses praenotanda (Notes doctrinales et pastorales, Ndlr), puis devient directeur spirituel au Séminaire français de Rome de 1998 à 2001.

Mgr Dominique Lebrun fut chargé de mission auprès du monde économique et professionnel de la Plaine-Saint-Denis, chargé de la formation permanente auprès des jeunes prêtres du diocèse de Saint-Denis de 2001 à 2006 et curé de la cathédrale-basilique Saint-Denis de 2003 à 2006.

Au sein de la conférence des évêques de France (CEF), Mgr Dominique Lebrun a été membre du Conseil pour la communication et de 2008 à 2012 il a été président du Conseil d’orientation de RCF, le réseau des radios chrétiennes francophones.
Il est aujourd’hui membre du Conseil Famille et Société de la CEF et accompagne les aumôneries de prison ; Il est responsable du groupe de travail sur les « prêtres venus d’ailleurs ».

« Adopte un curé »

De son séjour dans le département dans la Loire, Mgr Dominique Lebrun retient sa découverte du monde rural. « J’ai beaucoup aimé aller à la rencontre des paysans. Il n’y a pas chez eux d’artifices. Leurs réflexions libres, leur vision sur la vie des hommes sont très profondes. » Sur la vie du diocèse elle-même, l’évêque de Saint-Etienne souligne une Eglise vivante avec des chrétiens « qui ont envie de participer à la vie sociale. J’ai vu une Eglise qui a envie de rentrer en dialogue avec la société ». Il cite en exemple les Assises du jeûne et les Assises de l’écologie dont la 2e édition aura lieu les 28, 29 et 30 août. « Quelques semaines après l’encyclique du pape François, cela conforte cet engagement à interroger la société. »

En 2011 et 2012 Mgr Lebrun avait innové en matière de communication pour le denier de l’Eglise en ayant recours à des vidéos au ton décalé qui appelait à héberger un prêtre chez soi et apporter diverses contributions en nature (fioul, ciment, etc.)… ou à faire un don. De ce point de vue il ne sera pas dépaysé en Normandie. En 2014 les six diocèses normands ont lancé une campagne détonnant baptisé « Adopte un curé » !

Mathieu Ozanam

avec Dictionnaire des évêques de France au XXe siècle, sous la direction de Dominique-Marie Dauzet et Frédéric Le Moigne, Cerf ; Conférence des évêques de France.

Des diocèses autonomes

La province ecclésiastique de Rouen est composée des diocèses de Rouen, de Coutances et d’Avranches, de Bayeux et Lisieux, d’Evreux, de Séez et du Havre.
En suivant la côte de la Manche, la province va du Mont Saint-Michel (Manche) jusqu’à l’abbaye Saint-Michel du Tréport (Seine-Maritime) dont il ne reste que des vestiges, en passant par la chapelle de Notre-Dame de la Garde à Etretat.
Le rôle de l’archevêque est d’animer et d’organiser la collaboration entre les évêques des 6 diocèses.



À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide