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L'éthique et la déontologie en questions

Loire le 09 septembre 2015 - Emilie Massard - Experts-comptables - article lu 740 fois

L'éthique et la déontologie en questions
DR - Jacques Maureau, Virginie Meunier-Regaldo et Jean-Marc Morel ont animé la réunion

L'Ordre régional des experts-comptables Rhône-Alpes organise régulièrement des réunions d'information pour la profession. La première réunion de la rentrée avait pour thème l'éthique et la déontologie, et s'est tenue à Saint-Etienne le 3 septembre dernier.

Une cinquantaine d’experts-comptables de la Loire étaient réunis le jeudi 3 septembre dernier à l’occasion de la réunion organisée par le Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables Rhône-Alpes qui avait pour thème « La mise en pratique des évolutions de l’ordonnance de 1945 : communication, démarchage, publicité, etc. ». En présence de Jacques Maureau, président du conseil régional de l’Ordre, de Didier Berger et Marc Jolivet, délégués départementaux de la Loire, la réunion a été animée par Jean-Marc Morel, président de la commission Déontologie, Litiges et Contrôles, et Virginie Meunier-Regaldo, directrice juridique.

L’objectif était de faire le point sur l’actualité réglementaire de la profession en matière de communication et de démarchage, pour favoriser les bonnes pratiques et identifier les comportements non-conformes à la réglementation. L’extension de l’espace marchand, la libéralisation des marchés, des échanges et du démarchage ont profondément évolués ces dernières années, et avec eux la réglementation des professionnels de l’expertise comptable ainsi que leurs conditions d’exercice.

« Durant ces 10 dernières années, la profession a changé pour s’adapter à la réglementation, note Jean-Marc Morel. Il y a des points récurrents sur lesquels nous devons être vigilants, mais aussi des nouveautés apportées par exemple par la loi Macron et les missions qui en découlent. Ce sont les règles confraternelles et la déontologie qui font la richesse de notre métier, ce ne doit pas être un frein pour la profession. »

Parmi les thèmes abordés lors de la réunion, Jean-Marc Morel cite la communication, les règles de démarchage, la compréhension du client, la sécurité des missions ou encore les règles sur la succession d’un dossier. « En ce qui concerne la loi Macron, elle induit pour nous des missions principales et des missions accessoires, poursuit-il. Il faut que nous soyons rigoureux sur les règles à respecter pour exercer ces activités diverses. » Il faut croire que le thème intéresse la profession, puisqu’outre le nombre important de participants, Jean-Marc Morel souligne leur implication et la richesse des échanges qui ont émaillé la réunion. « C’est une réunion très pratique, il y a eu beaucoup d’échanges et de questions sur un certain nombre de points. » C’est dans le but de mettre à jour les connaissances des professionnels sur les règles de la profession que le conseil régional de l’Ordre organise des réunions similaires dans tous les départements de la région.

Emilie Massard



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